Administration de médicaments en sciences infirmières

Description

Ce cours de 7 semaines passe en revue les connaissances, les compétences et le jugement de base requis par l'infirmière immatriculée pour administrer des médicaments en toute sécurité aux clients. Les infirmières immatriculées au Canada sont tenues de respecter leurs normes professionnelles et le code de déontologie pour guider leur pratique infirmière. Ce cours traite de divers sujets dans le domaine de l’administration des médicaments, notamment la préparation sécuritaire de médicament par différentes voies d’administration, l’exactitude des calculs mathématiques, le jugement clinique, la tenue de dossiers et autres communications pertinentes.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectifs

  • Démontrer qu’il peut administrer des médicaments de façon sécuritaire selon les attentes et les responsabilités de la pratique infirmière au Canada
  • Identifier les interventions infirmières et les jugements cliniques appropriés qui ont trait à l’administration sécuritaire de médicaments
  • Planifier les médicaments de clients fictifs et leur administrer de façon à démontrer la capacité d’établir des priorités, de faire une gestion efficace de son temps et de poser des jugements cliniques appropriés

     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
     
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer l'information
    • Consulter, recueillir, organiser et interpréter de l’information à l’aide des systèmes d’information et de la technologie appropriés, avec le degré d’exactitude nécessaire pour terminer la tâche
  • Mesurer, compter et calculer
    • Déterminer ce qui doit être mesuré ou calculé
    • Faire des estimations et vérifier des calculs
    • Observer et enregistrer des données en utilisant les méthodes, les outils et la technologie appropriés