Introduction à la formation et à la profession - soins infirmiers

Objectifs

  • Utiliser adéquatement les ressources appropriées pour favoriser l’autoapprentissage et la gestion des dilemmes professionnels 
  • Employer les différentes méthodes pour répondre aux exigences de sa formation et de la profession
  • Décrire le concept du professionnalisme en expliquant les comportements et attitudes recherchés 
  • Expliquer le mandat, la mission, la vision et les valeurs des différents organismes et établissements reliés à la formation et à la profession
  • Distinguer le rôle, les responsabilités et les tâches reliés à son champ de pratique 
  • Utiliser, à partir de contextes précis, les différents thèmes et principes éthiques, déontologiques et juridiques reliés aux soins infirmiers 
  • Expliquer l’évolution des soins infirmiers d’autrefois à aujourd’hui tant au niveau provincial, national et international
  • Comprendre les enjeux dans le domaine de la santé en identifiant les liens entre la santé, l'équité et les ressources disponibles en santé communautaire

Aperçu du contenu

  • C1.1 - COMMUNICATION
    Établir des relations interpersonnelles professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques, déontologiques et juridiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises afin d’assurer la continuité de soins.
  • C2.1 – RÔLES, RESPONSABILITÉS ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
    Exercer son rôle et ses responsabilités de manière optimale en respectant son champ de pratique tel que défini par le milieu de travail et/ou son ordre professionnel. Manifeste un comportement professionnel en tout temps.
  • C3.1 - ORGANISATION
    Planifier, prioriser, organiser, et évaluer efficacement son travail de manière autonome afin de maximiser son emploi du temps et de respecter les délais prescrits.
  • C8.1 - PRATIQUE RÉFLEXIVE
    Exercer de façon régulière une réflexion sur sa pratique dans le but d’améliorer et de développer ses compétences et d’augmenter son autonomie. Prendre l’habitude de l’autocritique et de l’autorégulation à l’égard de sa formation.