Introduction au métier de carreleur

Description

Évaluation des réalités du métier de carreleur : perspectives d'embauche, organismes régissant le métier, habiletés, aptitudes, attitudes, terminologie (vocabulaire de base) et discussions de groupe.

Objectifs

  • Évaluer les réalités du métier de carreleur
    • Défendre la pertinence du programme et de son orientation professionnelle
    • Déterminer les perspectives d'embauche ou de création d'emploi dans le domaine du carrelage
    • Décrire le marché du travail dans le domaine du carrelage
    • Préciser la nature et les exigences de l’emploi
    • Inventorier les divers organismes régissant le métier
    • Examiner les normes de l’ACCTM et les exigences liées à la pose de carrelage
    • Utiliser, de façon appropriée, le vocabulaire de base d'un carreleur
    • Valider les habiletés, les aptitudes et les connaissances nécessaires à la pratique du métier auprès de professionnels et d'intervenants dans le domaine du carrelage
  • Adopter un comportement professionnel
    • Démontrer des méthodes de communication ouvertes
    • Se conformer aux règlements en milieu de travail
    • Discuter et travailler en équipe
    • Démontrer un sens de responsabilités
    • Résoudre des problèmes
    • Démontrer de l’initiative
    • Faire preuve d’assiduité

Aperçu du contenu

  • Prise d’information par questionnement auprès du professeur, de professionnels ou d’intervenants du métier (fournisseurs, organismes de réglementation, emploi Canada)
  • Réceptivité à l’information relative à l’emploi et à la formation, climat favorable, intérêt, bien-être et forme physique et mentale
  • Souci de partager ses attentes et perceptions avec les autres membres du cours, communication orale et écoute
  • Repérage d’information pertinente, méthodes de travail, détermination, identification des points clés, annotations, points à retenir, etc.
  • Choix de méthode de prise de notes
  • Règles de discussions en groupe
  • Information sur le marché du travail
  • Vocabulaire important
  • Nature des tâches et activités liées au carrelage
  • Types d'organismes et associations  en carrelage
  • Habiletés, aptitudes, attitudes et connaissances nécessaires pour exercer le métier
  • Attitudes envers partenaires de travail et ou clients
  • Équipement et outils nécessaires à la pratique du métier
  • Réalités professionnelles
  • Discussions communes autour du métier afin de bien comprendre les enjeux propres à la pratique du métier de carreleur
  • Perspectives d’emploi ou création d’entreprise
  • Règlements de la classe et de l’établissement
  • Règles du travail en équipe : partage des tâches, respect des autres, entraide, etc.
  • Assiduité : présence et respect de l’horaire
  • Résolution de problèmes : seul ou en équipe
  • Initiative au travail et à la recherche