Rédaction technique

Description

Développement d’habiletés en rédaction technique et en communication écrite : application des principes de rédaction, des règles orthographiques et des procédés stylistiques propres à la rédaction technique; reformulation de la pensée et des idées de quelqu’un sous forme de comptes rendus ou de résumés informatifs; production de rapports techniques.

Objectifs

  • Appliquer les principes de rédaction et les procédés stylistiques propres à la rédaction technique
    • Expliquer en quoi le processus de la communication et ses éléments influent sur l’efficacité d’une communication
    • Appliquer les procédés stylistiques qui favorisent la clarté, la cohérence, l’exactitude et la concision
    • Employer un vocabulaire précis et exact
    • Corriger les anglicismes et les incorrections dans le vocabulaire et dans la structure de phrases
    • Respecter les principes de rédaction d’une communication écrite efficace
    • Appliquer les procédés qui permettent de nuancer et d’atténuer le ton dans les communications écrites
    • Employer judicieusement des marqueurs de relation
    • Consulter les sources de référence (imprimées et électroniques) de façon constante et efficace afin d’améliorer ses écrits
  • Appliquer certaines règles orthographiques propres à la rédaction technique
    • Appliquer les règles générales de l’emploi de la majuscule
    • Appliquer les règles de la numération
    • Employer correctement les abréviations, les symboles et les sigles
    • Appliquer les règles qui régissent la ponctuation dans les abréviations, les symboles et les sigles ainsi que dans les textes écrits
  • Reformuler la pensée et les idées de quelqu’un sous forme de comptes rendus ou de résumés informatifs
    • Expliquer les caractéristiques du compte rendu et du résumé informatif
    • Analyser la structure d’un texte
    • Dégager l’intention d’un texte ou d’une communication orale ainsi que l’idée principale afin de la reformuler dans une phrase complète
    • Dégager les idées secondaires afin de les reformuler dans des phrases complètes
    • Dégager le plan d’un texte
    • Discerner les faits des opinions
    • Faire preuve d'objectivité et d'exactitude dans la reformulation des informations
    • Rédiger un compte rendu ou un résumé informatif, et ce, en respectant les normes qui régissent ce type de document ainsi que les normes qui régissent la qualité de la langue
    • Consulter les sources de référence (imprimées et électroniques) de façon constante et efficace afin d’améliorer ses écrits
  • Produire un rapport technique de qualité sur un sujet lié à son domaine
    • Élaborer un plan de rédaction en fonction de la situation et de l’intention
    • Expliquer ce qui caractérise divers types de rapports
    • Appliquer les principales règles de mise en forme d’un rapport
    • Respecter les principes de rédaction et de stylistique propres à la rédaction technique : concision, clarté, cohérence et précision
    • Rédiger les parties essentielles de tout rapport (introduction, développement et conclusion)
    • Mettre en forme une bibliographie qui comprend des sources imprimées et des sources électroniques
    • Respecter les normes de qualité qui régissent la langue : grammaire, syntaxe, orthographe, ponctuation et vocabulaire
    • Consulter les sources de référence (imprimées et électroniques) de façon constante et efficace afin d’améliorer ses écrits

Aperçu du contenu

  • Processus de communication : message, émetteur, récepteur, code, canal, contexte et rétroaction
  • Procédés stylistiques
  • Substitution des verbes « être », « avoir », « faire », « dire », « mettre » et de la locution « il y a »
  • Transformation de la forme passive à la forme active
  • Substitution de la subordonnée pour alléger la phrase
  • Énumérations
  • Substitution de la construction négative
  • Choix de vocabulaire : élimination des anglicismes, des pléonasmes et des incorrections
  • Principes de rédaction
  • Éléments du style technique
  • Emploi du pronom personnel approprié
  • Vocabulaire lié au domaine
  • Emploi judicieux du participe présent
  • Emploi correct du pronom relatif
  • Ton dans les communications : emploi de vocabulaire positif; emploi de la 3e personne; choix de vocabulaire et syntaxe pour éviter les accusations
  • Marqueurs de relation : emploi correct et sens des principaux marqueurs
  • Ouvrages de références imprimées et électroniques : sites Internet (OLF et CCDMD)
  • Majuscules : titres de civilité et honorifiques; organismes et entreprises; adresses; entités administratives (département, service, direction, etc.); ministère
  • Numération (écriture des nombres en lettres ou en chiffres) : sommes d’argent; quantités, indications de l’heure et de la durée; adresses; poids et mesures; pourcentages
  • Abréviations et symboles : règles de l’emploi du point abréviatif; abréviations usuelles; symboles usuels du SI; majuscules et point dans les sigles
  • Ponctuation : règles de ponctuation propres au style technique dans les textes, les abréviations, les sigles et les adresses
  • Caractéristiques du compte rendu et du résumé informatif
  • Identification des mots clés
  • Identification de l’intention de l’auteur
  • Identification des idées de chaque paragraphe
  • Reformulation des idées secondaires et de l’idée principale sous forme de phrases complètes
  • Objectivité : emploi de la 3e personne et notions de respect des idées de l’auteur
  • Exactitude : choix de synonymes, d’adjectifs et d’adverbes de même niveau que l’auteur
  • Faits versus opinions
  • Intention du rapport: rapport d’analyse, rapport d’incident, rapport d’activité, rapport de stage, rapport scientifique, etc.
  • Principes rédactionnels et stylistique : phrases concises, vocabulaire exact et précis, cohérence entre les parties, emploi correct des marqueurs de relation, phrases courtes, clarté des informations
  • Introduction : sujet amené, sujet posé, sujet divisé
  • Développement : argumentation, présentation des faits, des données; illustrations et graphiques
  • Conclusion : synthèse et répétition; résultat; recommandations
  • Citations et bibliographie : indication de sources imprimées et de sources en ligne
  • Normes langagières de qualité : grammaire, orthographe, emploi correct de la majuscule, vocabulaire approprié, syntaxe correcte et emploi pertinent des signes de ponctuation
  • Mise en forme et présentation matérielle : page de titre, table des matières, pagination, titres et sous-titres, annexes, citations et bibliographie