Stage en soins de longue durée

Description

Expérience pratique de quatre semaines en soins de longue durée : participation à la planification du stage, confidentialité, règles d'éthique professionnelle, pratiques de travail sécuritaires, initiative, autonomie, professionnalisme, techniques de communication efficace, amélioration constante de sa performance en stage et ajustement de son savoir-être et de son savoir-faire.

Objectifs

  • Répondre aux exigences particulières de son lieu de stage
    • Prendre part activement à la préparation au stage offerte par l’enseignant en salle de classe
    • Se familiariser dès le début, avec le fonctionnement de son milieu de stage
    • Se conformer aux politiques et règlements du milieu de stage
    • Démontrer des pratiques sécuritaires conformes aux exigences de son milieu de stage
    • Employer les précautions universelles en tout temps
  • Appliquer les connaissances et les techniques apprises dans son programme de formation
    • Démontrer la congruence entre la pratique exercée en milieu de stage et ses acquis de formation, tout en respectant son champ de compétence
    • Assumer ses décisions et ses actions de façon responsable
    • Utiliser efficacement les différentes ressources du milieu
    • Demander des conseils ou de l’aide aux personnes appropriées au besoin
    • Recueillir les informations pertinentes du client en reliant ces informations aux procédures prescrites
    • Administrer des soins de façon efficiente et sécuritaire selon une approche holistique
    • Expliquer adéquatement les procédures au client, en répondant de façon concise à ses questions
    • Collaborer étroitement avec l’enseignante lors de la consignation des données dans le manuel de stage
    • Mettre en pratique le concept et les principes de l'offre active des services de santé en français
  • Démontrer des qualités professionnelles, personnelles et interpersonnelles
    • Exercer un comportement satisfaisant aux normes d’éthique personnelle et professionnelle en protégeant le droit du client à des normes de soins de qualité
    • Reconnaître ses erreurs
    • Faire preuve d’honnêteté en tout temps
    • Faire preuve de jugement dans ses décisions
    • Respecter le client dans ses prises de décisions et son besoin d’autonomie et d’intimité
    • Respecter la dignité du client
    • Se faire défenseur des droits du client
    • Maîtriser ses émotions en présence d’autres personnes
    • Collaborer étroitement avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire
    • Faire preuve de réceptivité face à son apprentissage
    • Assumer ses responsabilités d’une manière calme, confiante, sécuritaire et professionnelle
    • Employer des techniques de communication et une compréhension efficace avec le client et l’équipe interdisciplinaire
    • Proposer des solutions réfléchies et créatives aux problèmes se présentant
    • Projeter une attitude positive
  • Démontrer ses capacités à s'intégrer au monde du travail
    • Se conformer à l’horaire de travail exigé
    • Démontrer l’habileté de travail d’équipe
    • Respecter la hiérarchie et le fonctionnement de l’équipe de soins
    • Faire preuve d’assiduité et de ponctualité
    • Organiser son temps et son travail en visant l’atteinte des objectifs de stage
    • Entretenir des rapports harmonieux avec les différents intervenants impliqués dans la réalisation des stages
  • Faire preuve d'ouverture face à de nouvelles situations d'apprentissage
    • Optimiser son apprentissage en profitant de toutes les opportunités et de toutes les expériences, tout en respectant son champ de compétence
    • Discuter de son rendement avec sa monitrice de stage ou son enseignante en exposant sa perception de ses forces et de ses faiblesses
    • Accepter de façon positive les commentaires visant l’amélioration de sa performance
    • Démontrer une amélioration constante dans sa performance
    • Remettre à temps les travaux reliés à l’apprentissage
    • Participer activement aux sessions de formation postclinique

Aperçu du contenu

  • Objectifs de stage
  • Fonctionnement du milieu de stage
  • Politiques et règlements du milieu de stage
  • Comportement sain et sécuritaire en milieu de stage
  • Précautions universelles
  • Respect du champ de compétence
  • Actualisation des connaissances, habiletés et techniques
  • Responsabilité de ses décisions et de ses actions
  • Utilisation des ressources du milieu de stage
  • Conseil et aide au besoin
  • Utilisation des méthodes et des outils d’observation
  • Prestation des soins
  • Explication au client et réponses aux questions du client
  • Consignation des données dans le manuel de stage
  • Soins de qualité
  • Règles d’éthique
  • Jugement objectif et professionnel
  • Comportement honnête, positif et réceptif
  • Utilisation d’un jugement adéquat
  • Respect du client et de ses droits
  • Maîtrise de ses propres émotions
  • Collaboration avec l’équipe
  • Communication efficace
  • Utilisation de la pensée créative dans la résolution de problème
  • Routine de travail
  • Stratégies de collaboration
  • Fonctionnement de l’unité
  • Assiduité et ponctualité
  • Priorisation des tâches
  • Relation professionnelle avec les collègues de travail, les enseignants, les clients, les familles
  • Responsabilités face à son apprentissage
  • Autoévaluation de ses forces et faiblesses
  • Utilisation de la critique constructive
  • Énoncé de ses besoins de perfectionnement
  • Offre active des services de santé en français : respect et application des principes et du concept de l'offre active des services de santé en français; approche centrée sur le client; compétences culturelles; alphabétisme en matière de santé