Offre active des services de santé

Description

Concept et principes théoriques de l'offre active des services de santé offerts dans les deux langues officielles : liens avec l'alphabétisme, compétences culturelles et approche centrée sur le client.

Objectifs

  • Se familiariser avec le concept de l’offre active
    • Décrire avec précision et exactitude ce qu'est l’offre active
    • Décrire qui doit faire l’offre active
    • Décrire comment réussir l’offre active
    • Décrire quelques comportements et des actions concrètes que le professionnel de la santé peut intégrer dans sa pratique afin de favoriser l'offre active
    • Décrire quelques mesures pour une offre active des services
    • Décrire quelques défis à relever
    • Expliquer l'impact que peut avoir l'offre active sur la qualité des soins et la sécurité des clients
  • Comprendre le lien entre l’offre active et la notion d’alphabétisme en matière de santé
    • Décrire ce qu'est l’alphabétisme en matière de santé
    • Expliquer l’importance de bien identifier les gens présentant des défis liés à l’alphabétisme
    • Expliquer en quoi la compréhension de la langue influe sur la qualité des soins et la sécurité du patient
    • Saisir l’ampleur des gens touchés par l’analphabétisme et l’alphabétisme en matière de santé
    • Reconnaître les compétences essentielles de base
    • Trouver le niveau d’alphabétisme et d’analphabétisme en matière de santé dans une région donnée du Canada
    • Décrire sommairement le contexte actuel des professionnels de la santé en lien avec l’analphabétisme
    • Lister quelques signes pouvant révéler une difficulté d’alphabétisme
    • Reconnaître les responsabilités de l’intervenant en santé et de son client lors d’une interaction
    • Énumérer des exemples concrets d’une approche universelle
    • Décrire chacune des techniques permettant de vérifier que la communication de l’intervenant en santé a été claire et comprise par le client
  • Comprendre le lien entre l'offre active et les compétences culturelles en matière de santé
    • Décrire ce qui caractérise un francophone en contexte minoritaire
    • Expliquer ce qu'est une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)
    • Reconnaître quelques croyances et valeurs qui influencent le client en matière de santé
    • Décrire les défis et particularités du travail en santé en contexte minoritaire
    • Décrire les déterminants de la santé selon le site de l'Agence de santé publique du Canada
    • Expliquer pourquoi certaines études montrent que les francophones en situation minoritaire sont en moins bonne santé
  • Se familiariser avec le concept de l'approche centrée sur le client
    • Décrire ce qu'est l'approche centrée sur le client
    • Expliquer le lien entre l'approche centrée sur le client et l'approche des compétences culturelles

Aperçu du contenu

  • Exploration du Carrefour de l’offre active du site web du Consortium national de formation en santé (CNFS)
  • Concept de l'offre active
  • Facteurs de réussite de l'offre active
  • Personnes touchées par l'offre active
  • Comportements et actions du professionnel de la santé favorisant l'offre active
  • Mesures pour une offre active des services
  • Enjeux et défis
  • Impact de l'offre active sur la qualité des soins et la sécurité des clients patients
  • Lien entre l'offre active et l'alphabétisme en matière de santé
  • Concept de l'alphabétisme en santé
  • Alphabétisme et analphabétisme chez les francophones en matière de santé
  • Signes dénotant une difficulté d'alphabétisme
  • Validation de la compréhension du client
  • Compréhension de la langue : influence sur la sécurité du client et la qualité des soins
  • Lien entre l'offre active et les compétences culturelles en matière de santé
  • Caractéristiques du francophone en milieu minoritaire
  • Communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)
  • Croyances et valeurs : influence sur le client en matière de santé
  • Défis et particularités du travail dans le domaine de la santé en contexte minoritaire
  • Douze déterminants de la santé
  • Santé des francophones en situation minoritaire
  • Approche centrée sur le client
  • Lien entre l'approche centrée sur le client et l'approche des compétences culturelles