Interculturalité en petite enfance

Objectifs

  • Assimiler les concepts de bases liés au leadership inclusif
  • Impliquer les parents dans ses pratiques éducatives
  • Élaborer une politique d’inclusion en garderie éducative
  • Créer un environnement inclusif
  • Favoriser l'accueil, l'intégration et l’inclusion des enfants immigrants et de leurs familles
  • Favoriser la construction et l'affirmation de l'identité culturelle chez l'enfant
  • Favoriser un sentiment d’appartenance communautaire

Aperçu du contenu

  • COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
    Exercer son rôle et ses responsabilités en adoptant une pratique réflexive dans sa façon d’accompagner les enfants dans une optique d’amélioration continue et de façon à retenir et à réinvestir les pratiques gagnantes. Manifester un comportement professionnel en tout temps.
  • OBSERVATION
    Cibler les interventions éducatives à réaliser et à adapter en utilisant des stratégies d'observation et la collecte d'informations essentielles à propos du vécu de l'enfant.
  • INTERVENTIONS EDUCATIVES
    Réaliser des interventions éducatives auprès d’enfants d’âges multiples en utilisant sa créativité de façon à contribuer au développement global et harmonieux des domaines de développement, soit physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, social et créatif.
  • COMMUNICATION
    Établir et maintenir des relations interpersonnelles, professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises. Tenir à jour les dossiers conformément à la législation et à la réglementation dans le cadre de sa profession.
  • JUGEMENT PROFESSIONNEL
    Composer avec des situations de pratique complexes, imprévisibles et multifactorielles qui demandent de faire preuve de jugement professionnel.
  • ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
    Créer un environnement équitable et inclusif en respectant l’unicité de chaque enfant afin de le soutenir dans le développement d’un sentiment d’appartenance.
  • SENSIBILITÉ INTERCULTURELLE
    Pratiquer une introspection constante permettant de se connaître et ainsi accompagner et soutenir l'inclusion de manière authentique et efficace. Promouvoir l'engagement et l'épanouissement de tous en valorisant les différences et en créant un environnement où chacun se sent entendu et respecté.