Commerce international

Description

Notions de base du commerce international : fondements et modes de mesure du commerce international; encadrement institutionnel et juridique des échanges commerciaux internationaux; techniques et processus du commerce international; gestion des risques.

Objectifs

  • Découvrir les fondements et les modes de mesure du commerce international
    • Expliquer la nature du commerce international
    • Décrire les arguments à la base de la théorie de l’avantage absolu
    • Distinguer la théorie de l'avantage absolu de la conception mercantiliste
    • Décrire les arguments à la base de la théorie de l’avantage comparatif
    • Expliquer l’importance du taux de change dans le commerce international
    • Décrire les facteurs à l’origine des fluctuations du taux de change
    • Distinguer la balance des paiements de la balance commerciale
    • Utiliser des modes de mesure du commerce international
  • Comprendre l’encadrement institutionnel et juridique des échanges commerciaux internationaux
    • Expliquer le rôle des institutions économiques internationales à vocation universelle ainsi que leur contribution au développement du commerce international
    • Expliquer le rôle des accords internationaux à vocation régionale ainsi que leur contribution au développement du commerce international
    • Décrire les principes fondamentaux des règles du GATT-OMC ainsi que leurs exceptions
    • Décrire les règles régissant les relations commerciales internationales dans les zones de libre-échange
  • Découvrir les techniques et le processus du commerce international ainsi que les risques à gérer en lien avec cette activité commerciale
    • Expliquer l’importance de l’élaboration d’un plan d’exportation, d’une étude de marché et d’une stratégie marketing à l’international
    • Décrire les différents modes de pénétration d’un marché international
    • Décrire avec précision les aspects financiers des transactions commerciales internationales
    • Décrire les règles et les procédures des différents modes de transport et d’assurance utilisés dans le commerce international
    • Décrire les règles et les procédures douanières relatives aux activités d’importation et d’exportation
    • Démontrer les risques financiers et juridiques en lien avec des transactions et des contrats commerciaux internationaux
    • Élaborer des stratégies permettant de composer avec les différences culturelles dans les transactions commerciales internationales

Aperçu du contenu

  • Nature du commerce international
  • Théorie de l’avantage absolu
  • Théorie de l’avantage comparatif
  • Conception mercantiliste
  • Balance des paiements
  • Taux de change
  • Coefficient de dépendance d'une économie
  • Institutions économiques internationales à vocation universelle
  • Accords internationaux à vocation régionale
  • Règles du GATT-OMC
  • Zones de libre-échange
  • Plan d’exportation, étude de marché et stratégie marketing à l'international
  • Modes de pénétration d’un marché international
  • Aspects financiers des transactions commerciales internationales
  • Modes de transport et d’assurance dans le commerce international
  • Règles et procédures douanières relatives aux activités d’importation et d’exportation
  • Différences culturelles dans les transactions commerciales internationales
  • Contrats commerciaux internationaux