Approches en enseignement du français langue seconde

Description

Approches pédagogiques à privilégier dans le cadre d’un enseignement efficace en français langue seconde (FLS).

Objectifs

  • Comparer les avantages et les inconvénients de différentes approches traditionnelles en enseignement du FLS.
  • Distinguer les nuances entre l’approche communicative et l’approche actionnelle.
  • Distinguer les nuances entre l’approche neurolinguistique et l’approche expérientielle.
  • Appliquer les concepts visant le développement des compétences (APC) dans l’apprentissage des langues.
  • Discuter des bienfaits de l’engagement communautaire au service de l’apprentissage.
  • Analyser un modèle de développement d’une tâche actionnelle.

Aperçu du contenu

  • Leçon 1 : Différentes approches en enseignement 
    O1. Brève historique-chronologie des approches au fil du temps, fondements, avantages et inconvénients de différentes approches : holistique (ou déductive?), neurolinguistique (fondation à l’oral avant l’écrit, prescriptif), etc. 
     
  • Planification
    Planifier les activités d’apprentissage et les évaluations dans une perspective de développement des compétences langagières chez l’étudiante et l’étudiant.
  • Animation
    Adopter des approches et des interventions pédagogiques inclusives selon les besoins et les caractéristiques des étudiants.
     
  • Leçon 2: Approches communicative, actionnelle et expérientielle 
    O2. Éléments distinctifs
     
  • Leçon 3 : Scénarios d’apprentissage 
    O3. Scénario pédagogique (conception), stratégies, tâche de communication authentique, évaluation au service de l’apprentissage, portfolio, autoévaluation
     
  • Leçon 4 : Approche par compétences (APC) 
    O4. Concepts de base de l’approche par compétences (APC) en français langue seconde
     
  • Leçon 5 : Engagement communautaire 
    O5. Bienfaits et concepts pratiques en engagement communautaire