Introduction au leadership pédagogique (micro)

Objectifs

  • Assimiler les concepts de bases liés au leadership pédagogique
  • Adopter une pratique réflexive personnelle à l’égard de son travail
  • Développer son pouvoir d’action
  • Mener des rencontres coéducatives

Aperçu du contenu

  • COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
    Exercer son rôle et ses responsabilités en adoptant une pratique réflexive dans sa façon d’accompagner les enfants dans une optique d’amélioration continue et de façon à retenir et à réinvestir les pratiques gagnantes. Manifester un comportement professionnel e tout temps.
  • INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
    Réaliser des interventions éducatives auprès des enfants d’âges multiples en utilisant sa créativité de façon à contribuer au développement global et harmonieux des domaines de développement soit physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, social et créatif.
  • COMMUNICATION
    Établir et maintenir des relations interpersonnelles, professionnelles, collaboratives et significatives en respectant les principes éthiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises. Tenir à jour les dossiers conformément à la législation et à la réglementation dans le cadre de sa profession.
  • JUGEMENT PROFESSIONNEL
    Composer avec des situations de pratique complexes, imprévisibles et multifactorielles qui demandent de faire preuve de jugement professionnel.
  • SENSIBILITÉ INTERCULTURELLE
    Pratiquer une introspection constante permettant de se connaître et ainsi accompagner et soutenir l'inclusion de manière authentique et efficace. Promouvoir l'engagement et l'épanouissement de tous en valorisant les différences et en créant un environnement où chacun se sent entendu et respecté.
  • CULTURE PÉDAGOGIQUE
    Soutenir le développement professionnel et la réflexion critique des intervenants de la petite enfance en valorisant leurs expertises. Planifier des programmes pédagogiques riches, favorisant l'échange de bonnes pratiques et offrant des expériences d'apprentissage variées et stimulantes afin d’optimiser la qualité éducative.