LPE_ - Gestion d'entreprise

Business

Description

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les habiletés dans chacune des sphères importantes de la gestion d'entreprise, notamment en marketing, en production, en finance et en comptabilité.

Program Duration

450 heures de formation

Objectives

  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières de l'entreprise
  • Comprendre l'environnement économique et juridique dans lequel une entreprise évolue
  • Élaborer une approche client en utilisant les techniques de vente
  • Comprendre les nouvelles technologies de l'information dans le domaine des affaires
  • Élaborer un plan d'affaires

Admission Profile

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
  • Ou
  • Une expérience de travail équivalente
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Subject Areas

  • Analyse financière
  • Application de logiciels
  • Comptabilité de gestion
  • Comptabilité financière
  • Droit commercial et des affaires
  • Gestion du personnel
  • Marketing
  • Plan d'affaires
  • Service à la clientèle

Additional Training Informations

  • Ce programme, offert conjointement par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de Dieppe et l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, permet à l'étudiant de suivre une formation asynchrone en ligne (dans Internet). Un membre du personnel enseignant est jumelé à chaque personne inscrite à un cours afin de lui fournir de l'aide.
  • Pour obtenir le certificat, l'étudiant doit suivre et réussir 10 cours. On lui recommande d’en suivre au moins trois par année. Chaque cours doit être terminé dans un délai de 16 semaines, et le programme doit être terminé dans un délai de trois ans.
  • La personne qui s’inscrit à ce programme de formation devrait avoir une connaissance de base de l’environnement Windows, du courrier électronique et d’Internet.
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.

Sanction of studies

Upon successful completion of the prescribed curriculum, the student will receive un certificat in Gestion d'entreprise.

Student Profile

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime le monde des affaires;
    • Aime planifier, diriger, décider et coordonner;
    • Aime communiquer avec les gens;
    • Réagit bien aux imprévus et au travail sous pression;
    • Est autonome et a le sens des responsabilités;

Employment Opportunity

Le diplômé de ce programme est en mesure de démarrer une entreprise ou encore d'occuper un poste de gestion à l'intérieur d'une entreprise déjà établie, que ce soit dans le domaine de la transformation, des services, du commerce au détail ou dans tout autre secteur de l'économie. Il peut aussi occuper un poste dans des d'entreprises déjà établies ou d'organismes publics ou privés.

Targeted careers :
  • Professional occupations in business management consulting
  • Administrative officers

The is no group available at the present time. Please subscribe to the waiting list.

I am interested
INFORMATION:

Related Training

Introduction aux affaires

Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier au domaine des affaires, à la structure des entreprises, à leur fonctionnement ainsi qu’au processus de gestion. More...

Pratique en gestion des établissements de santé et de services communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de développer et d’expliquer une approche intégrée en santé dont le gestionnaire a besoin lors de l’analyse du processus de gestion dans le milieu de la santé et des services communautaires. L’étudiant pourra appliquer cette approche intégrée par l’entremise de projets pertinents. More...

Demande d'appui financier auprès d'organismes gouvernementaux

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec le processus de demande d'appui financier auprès d'organismes gouvernementaux, incluant le rapport de projet pour lequel du financement a été accordé. More...

Analyse systémique d’un établissement de santé et de services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant d'examiner la théorie des systèmes et l'application de l'approche systémique au domaine de la santé et des services communautaires. Il lui permettra aussi de comprendre les processus organisationnels et d'analyser l'environnement interne et externe d'un établissement de santé ou de services communautaires ainsi que l'efficacité des pratiques actuelles et le potentiel d'amélioration. More...