SPAL - Soins palliatifs

Domaines connexes en santé

Description

Ce programme prépare l'étudiant à offrir, avec compassion, un soutien à la personne en fin de vie et à ses proches. L'étudiant qui réussit ce programme est apte à œuvrer au sein d'une équipe interdisciplinaire dont la mission est de soutenir les besoins de la personne recevant des soins palliatifs dans le respect de l'approche holistique.

Durée du programme

13 semaines de formation, y compris un stage

Objectifs

  • Adopter une pratique exemplaire qui tient compte de toutes les dimensions et besoins de la personne en fin de vie et de ses proches
  • Offrir un accompagnement de qualité, empreint d'empathie, d'humilité et de respect de la dignité
  • Se faire défenseur des droits et des intérêts de la personne en fin de vie ainsi que de ceux de ses proches
  • Établir une relation thérapeutique avec la personne en fin de vie et ses proches
  • Aider la personne, dans la mesure du possible, à maintenir sa capacité fonctionnelle et un niveau d’autonomie optimal en fin de vie
  • Accompagner la personne en fin de vie et ses proches à travers les différentes phases du deuil
  • Exercer sa profession en tenant compte des normes de pratique de l’Association canadienne des soins palliatifs
  • Tenir compte des aspects réglementaires, déontologiques, juridiques et éthiques des soins palliatifs
  • Entretenir une collaboration avec les membres de l’équipe interdisciplinaire

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
  • Diplôme d'une formation collégiale ou universitaire en soins infirmiers, en sciences de la santé ou en un autre domaine apparenté. La possibilité demeure d’admettre toute autre personne possédant une formation professionnelle en santé et qui, par son travail, son expérience ou son projet de perfectionnement, souhaite suivre une formation en soins palliatifs, et ce, sous réserve de l’approbation de l’autorité responsable du programme d’études.
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Accompagnement en période de deuil
  • Aspects éthiques et juridiques des soins palliatifs
  • Pharmacothérapie
  • Relation d'aide
  • Soutien à la personne en fin de vie et à ses proches dans le respect d'une approche holistique
  • Soins palliatifs en établissement de soins de santé et à domicile
  • Soutien propre à diverses pathologies comportant un stade de fin de vie

Renseigements additionnels sur la formation

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Soins palliatifs

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse au bien-être et à la santé des gens;
    • Manifeste de la compassion et de la patience dans ses relations avec les autres;
    • Aime écouter et aider les gens;
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration;
    • Jouit d'une bonne santé physique et psychique ;

Perspectives de carrière

Le diplômé de ce programme peut oeuvrer au sein d'une unité de soins palliatifs en milieu hospitalier, en foyers de soins ou dans une agence communautaire.

Emplois visés :
  • Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées
  • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires

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Formations reliées

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