MKTG1044 - Notions de marketing
MKTG1044 - Notions de marketing
AdministrationDescription
Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing.
Objectives
-
Comprendre le rôle du marketing moderne au sein de l'entreprise et de l'environnement
- Décrire les trois axes fondamentaux du concept de marketing
- Définir le marketing
- Expliquer les tâches de base qu'une entreprise devrait accomplir en matière de marketing
- Définir les types d'environnement dans lesquels doit évoluer l'entreprise en matière de marketing
-
Comprendre les différentes étapes d'une démarche marketing
- Expliquer ce qu’est un marché
- Décrire les notions reliées à la segmentation d’un marché
- Reconnaître l’importance et l’utilisation de la recherche en marketing
- Décrire les étapes d’une démarche de recherche en marketing
- Expliquer l’importance de la veille stratégique
-
Comprendre les principes expliquant le comportement du consommateur et son processus d'achat
- Différencier les étapes du processus de décision chez un consommateur
- Décrire les éléments influençant le comportement d’un consommateur
-
Comprendre le concept de produit et de sa distribution
- Expliquer les dimensions fondamentales d’un produit
- Décrire les phases du cycle de vie de tout produit
- Décrire les étapes de distribution d’un produit
- Décrire les problèmes liés à la distribution d’un produit
- Distinguer les étapes d’une stratégie de distribution d’un produit
-
Comprendre les variables du « marketing-mix » (marchéage)
- Définir le « marketing-mix »
- Expliquer l'importance du « marketing-mix » pour l'entreprise
- Distinguer les composantes du « marketing-mix »
- Expliquer ce qu’est un prix
- Expliquer le rôle du prix dans le marketing
- Expliquer la valeur d’une stratégie axée sur le prix
- Distinguer les outils promotionnels à la disposition de l’entreprise et leur utilisation
- Reconnaître les types de médias
- Expliquer les avantages des différents types de médias
- Décrire les outils technologiques du marketing
Content Overview
- Définition et rôle du marketing
- Axes du concept de marketing
- Tâches de base d'une entreprise en matière de marketing
- Types d'environnement
- Marché
- Recherche en marketing
- Veille stratégique
- Comportement du consommateur
- Processus d'achat du consommateur
- Dimensions d’un produit
- Cycle de vie de tout produit
- Distribution d’un produit
- « Marketing-mix » (marchéage)
- Importance du prix en marketing
- Stratégie axée sur le prix
- Outils promotionnels
- Outils technologiques du marketing
- Médias
The is no group available at the present time. Please subscribe to the waiting list.
I am interested
INFORMATION:
Related Training
Accueil et professionnalisme
Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre le processus d'accueil, d'apprendre de bonnes techniques et d'appliquer certaines tâches liées à la gestion des appels et des rendez-vous.More...
Littératie financière
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions de base de la planification financière personnelle.More...
Analyse systémique d’un établissement de santé et de services communautaires
Ce cours permettra à l'étudiant d'examiner la théorie des systèmes et l'application de l'approche systémique au domaine de la santé et des services communautaires. Il lui permettra aussi de comprendre les processus organisationnels et d'analyser l'environnement interne et externe d'un établissement de santé ou de services communautaires ainsi que l'efficacité des pratiques actuelles et le potentiel d'amélioration.More...
Business Protection and Risk Management
This course will allow the student to become familiar with the concepts related to risk management, protection of a business and safety in the workplace.More...