HRRH1096 - Compétences en supervision du personnel
HRRH1096 - Compétences en supervision du personnel
BusinessDescription
Ce cours permettra à l'étudiant d'identifier et de développer ses compétences en supervision du personnel.
Objectives
-
Connaître le rôle, les fonctions et les compétences du superviseur
- Décrire les principales fonctions du superviseur
- Reconnaître les qualités et les attributs d'un superviseur
- Reconnaître ses habiletés en supervision
-
Comprendre le rôle et l'importance de la communication interpersonnelle
- Définir la communication
- Identifier les caractéristiques d'une communication efficace
- Expliquer l'importance de l'écoute active dans le processus de communication
- Expliquer l'importance de la communication non verbale
- Reconnaître ses compétences en communication à titre de superviseur
- Élaborer une stratégie permettant d'améliorer sa communication interpersonnelle
-
Comprendre l'importance du leadership en entreprise
- Définir le leadership
- Expliquer l'importance du leadership dans le milieu de travail
- Distinguer les caractéristiques d'un leader efficace
- Décrire les différents styles de leadership
- Identifier son style de leadership
-
Comprendre l'importance de la délégation de tâches
- Expliquer l'importance de la délégation en milieu de travail
- Lister les obstacles à la délégation de tâches
- Décrire le processus de délégation de tâches
- Reconnaître ses habiletés en délégation de tâches
-
Comprendre l'importance des compétences douces en milieu de travail
- Reconnaître les principales compétences douces
- Expliquer l'importance des compétences douces en milieu de travail
- Lister les facteurs modifiant les compétences douces d'une personne
- Identifier des stratégies permettant de modifier des compétences douces d'une équipe de travail
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Comprendre l'importance de la gestion et du respect des échéanciers
- Lister les étapes liées à la gestion des échéanciers
- Décrire des stratégies permettant le respect des échéanciers
- Évaluer la capacité d'une équipe à respecter les échéanciers et à améliorer sa productivité
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Comprendre le processus d'optimisation de la productivité
- Expliquer l'importance de la gestion du rendement sur les employés et sur l'entreprise
- Identifier les éléments clés permettant la gestion efficace de la performance
- Décrire le processus d'évaluation de la performance
- Reconnaître ses forces et ses défis dans la gestion de la performance
-
Comprendre le lien entre la vision d'une entreprise et la productivité de ses employés
- Décrire la contribution d'une équipe de travail à la vision de son entreprise
- Expliquer les moyens utilisés par une équipe de travail pour répondre à ses objectifs de performance
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Comprendre l'impact du négativisme en milieu de travail
- Expliquer l'impact du négativisme dans un milieu de travail
- Identifier les indices associés au négativisme en milieu de travail
- Lister les stratégies permettant d'éliminer le négativisme
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Gérer les employés non productifs
- Décrire les caractéristiques d'un employé non productif
- Lister les raisons associées à la non-productivité d'un employé
- À partir d'études de cas, définir des stratégies permettant de gérer les employés non productifs
Content Overview
- Rôle, fonctions et compétences du superviseur
- Communication interpersonnelle : définition, écoute active, communication non verbale, stratégies et outils de développement
- Leadership en entreprise : définition, importance, caractéristiques et styles
- Délégation de tâches : importance, avantages, obstacles et processus de délégation
- Compétences douces : définition, importance, facteurs et stratégies de développement
- Respect des échéanciers : importance et stratégies d'amélioration
- Optimisation de la productivité : gestion du rendement, évaluation de la performance et stratégies d'application
- Vision de l'entreprise : communication, contribution des employés et lien avec les objectifs de performance
- Négativisme : impact, indices et stratégies d'élimination
- Employés non productifs : caractéristiques, causes et gestion
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