AIS_ - Préposé aux soins

Soins infirmiers

Description

Ce programme prépare l’étudiant à prodiguer les soins à des personnes ayant une perte fonctionnelle du point de vue physique ou mental, tout en mettant en oeuvre les moyens d'optimiser leur autonomie. L’étudiant pourra acquérir les connaissances et les compétences lui permettant d’offrir un soutien compassionnel dans le respect de l'approche holistique.

Program Duration

17 semaines de formation, incluant des stages en établissement de soins de longue durée.

Objectives

  • COMMUNICATION
    Établir des relations interpersonnelles professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques, déontologiques et juridiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises afin d'assurer la continuité des soins.
     
  • RÔLES, RESPONSABILITÉS ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
    Exercer son rôle et ses responsabilités de manière optimale en respectant son champ de pratique tel que défini par le milieu de travail et/ou son ordre professionnel. Manifeste un comportement professionnel en tout temps.
     
  • ORGANISATION
    Planifier, prioriser, organiser et évaluer efficacement son travail de manière autonome afin de maximiser son emploi du temps et de respecter les délais prescrits.
     
  • PRESTATION DE SOINS DE LONGUE DURÉE
    Prodiguer des soins infirmiers sécuritaires en tout temps auprès d'une clientèle ayant des troubles neurocognitifs et en perte d'autonomie à long terme en appliquant judicieusement les principes théoriques et pratiques selon une approche holistique tout en respectant les politiques et procédures établies.
     
  • PRATIQUE RÉFLEXIVE
    Exercer de façon régulière une réflexion sur sa pratique dans le but d'améliorer et de développer ses compétences et d'augmenter son autonomie. Prendre l'habitude de l'autocritique et de l'autorégulation à l'égard de sa formation.
     

Admission Profile

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Subject Areas

  • Anatomie et physiologie humaines
  • Aspects éthique, déontologique et juridique de la profession
  • Soins infirmiers à la personne en perte d'autonomie, âgée ou atteinte de troubles neurocognitifs
  • Notions de base en soins infirmiers, en pharmacologie et en nutrition
  • Procédés de soins infirmiers globaux et sécuritaires
  • Principes d'une pratique collaborative

Additional Training Informations

  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier.  De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • ​​​​​​​Certains milieux de stage exigent que l'étudiant se conforme aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l'accès à ces milieux de stage pourrait lui être refusé.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :

Sanction of studies

Upon successful completion of the prescribed curriculum, the student will receive un microcertificat in Préposé aux soins.

Student Profile

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • est cernée par le bien-être et la santé des gens;
    • jouit d'une bonne santé globale;
    • aime relever des défis;
    • apprécie le travail d'équipe et de collaboration;
    • se soucie d'un travail bien fait;
    • a un intérêt pour les sciences de la santé;
    • possède un sens des responsabilités;

Employment Opportunity

Le diplômé de ce programme est en mesure d'occuper un emploi en établissement de soins de longue durée privé ou public, en établissement résidentiel ainsi qu'à domicile et autres milieux communautaires. Le préposé aux soins peut oeuvrer dans des domaines variés en faisant partie d'une équipe de soins généraux, de longue durée. 

Targeted careers :
  • Nurse aides, orderlies and patient service associates

Program Structure

  • Introduction à l'anatomie et la physiologie (Preview)
  • Communication en soins de santé (Preview)
  • Introduction à la formation et à la profession (Preview)
  • Procédés de soins de base (Preview)
  • Soins à la personne en perte d’autonomie et atteinte de troubles neurocognitifs (Preview)
  • Introduction aux notions de bases en soins infirmiers (Preview)
  • Stage d'application en milieu de soins de longue durée (Preview)
  • Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé) (Preview)

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