IAU_ - Formation en intervention auprès des personnes autistes

Health Sciences

Description

Le programme Intervention auprès des personnes autistes vise l'étudiant à occuper un emploi d'intervenant en milieu préscolaire, scolaire et communautaire offrant des services destinés aux personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et à leur famille. Le diplômé sera en mesure d'intervenir auprès des personnes atteintes d'un TSA, de favoriser leur développement et de promouvoir leur autonomie. Il appliquera des plans d'intervention fondés sur une approche comportementale intensive, planifiera et animera des activités à leur intention, offrira un soutien à leur famille et défendront leurs droits.

Program Duration

18 semaines, y compris un stage en ligne

Objectives

  • Démontrer les connaissances et les habiletés nécessaires pour fonctionner à titre d'intervenant de première ligne dans le domaine des services de soutien communautaire et éducatif auprès de personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme
  • Promouvoir la valorisation du rôle social de la personne en favorisant un environnement et une atmosphère qui répondent à leurs besoins primaires et secondaires et respectent leur dignité humaine
  • Favoriser le soutien éducationnel, résidentiel, scolaire, professionnel et communautaire
  • Appliquer, en milieu scolaire, résidentiel et communautaire des plans d'intervention
  • Faire état de gains mesurables et de l'atteinte des objectifs établis
  • Sensibiliser la communauté aux besoins et aux conditions de vie des personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme
  • Collaborer avec les différents intervenants du réseau des services de soutien éducatif
  • Établir des relations interpersonnelles significatives avec les intervenants du domaine professionnel, les personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme et leur famille
  • Implanter et évaluer, en milieu résidentiel, des plans de programmes individualisés (PPI)
  • Établir des liens efficaces avec d'autres services, notamment des services de soutien, pour que les personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme puissent obtenir une coordination des services, de l'information et d'autres services appropriés
  • Participer, sur demande au suivi de plans d'intervention
  • Démontrer des techniques de communication efficace à l'oral et à l'écrit
  • Donner du soutien personnel à la personne atteinte d'un trouble du spectre de l'autisme et à sa famille
  • Démontrer les connaissances afin d'assurer l'inclusion harmonieuse au sein des programmes scolaires et des autres milieux communautaires

Admission Profile

Profil KCertificat ou diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe ou expérience équivalenteNotes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Subject Areas

  • Étiologie et symptômes des enfants souffrant d'autisme
  • Développement typique et atypique
  • Introduction à l'ABA et l'analyse comportementale
  • Conscience médicale
  • Sexualité
  • Déontologie et professionnalisme
  • Renforcement
  • Façonnement et renforcement différentiel
  • Incitations, estompage, attention
  • Évaluation des progrès de l'enfant
  • Généralisation et maintien
  • Analyse des tâches et les enchaînements
  • Soutiens visuels
  • Enseignement sur les essais distincts
  • Enseignement fortuit
  • Communication
  • Comportements verbaux
  • Activités de la vie quotidienne
  • Habiletés sociales
  • Évaluation et analyse fonctionnelle des comportements
  • Gestion du comportement

Additional Training Informations

  • L'étudiant qui souhaite s'inscrire au programme doit savoir s'exprimer correctement en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, car la participation au stage en cours de formation et sur le marché du travail exigent généralement une bonne connaissance de la langue française.
  • Pour tout emploi futur dans ce domaine, on vous demandera , à vos frais, une vérification de votre casier judiciaire.
  • Le programme comprend un stage de 12 jours. Ce stage s'effectue en ligne, à un moment stratégique de la livraison du programme.
  • Le programme à une dérogation à la note de passage. La note minimale de réussite est de 70% pour la portion théorique et de 80% pour les stages.

Sanction of studies

Upon successful completion of the prescribed curriculum, the student will receive un certificat d’études avancées in Formation en intervention auprès des personnes autistes.

Student Profile

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime aider des personnes en difficulté d'adaptation;
    • Possède de l'intérêt pour l'engagement communautaire;
    • Aime intervenir dans un contexte de vie quotidienne;
    • Aime jouer le rôle d'intermédiaire entre une personne en difficulté et sa famille;
    • Possède un esprit d'analyse et de synthèse;
    • Aime travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie;
    • Possède la volonté de relever des défis;

Employment Opportunity

Le diplômé de ce programme sera en mesure de travailler auprès des enfants et des adolescents autistes afin de favoriser leur développement et stimuler leur autonomie. Il appliquera des plans d'intervention individualisés fondés sur une approche comportementale intensive, planifiera et animera des activités à leur intention, offrira un soutien à leur famille et promouvra leurs droits. Il pourra travailler dans les centres spécialisés pour enfants autistes, les centres de la petite enfance qui accueillent des enfants autistes, ainsi que les écoles publiques. Ce professionnel doit avoir une bonne santé globale (physique et mentale), une bonne forme physique et de l’endurance. Il doit faire preuve de maturité, être responsable, avoir un désir sincère de contribuer au développement holistique de l’enfant. Il doit démontrer une attitude empathique, faire preuve de patience, de dynamisme, être flexible, dévoué, avoir un bon sens de l’organisation ainsi qu’un désir intègre de vouloir travailler en étroite collaboration avec l’enfant ayant un diagnostic des troubles du spectre autistique, sa famille et l’équipe d’intervention. Il doit savoir s’exprimer correctement en français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Technological requirements

120 heures de formation en ligne. Le stage est offert en ligne et comprend 12 jours de sessions de formation sur Zoom, avec des experts en autisme.

February 2022

  • Starts : 07 February 2022
  • Avec animatrice
  • 20 semaines
  • 6495.00 CAD
  • Online
  • 6
  • 120 heures de formation en ligne. Le stage est offert en ligne et comprend 12 jours de sessions de formation sur Zoom, avec des experts en autisme.
Register now !
INFORMATION:

Related Training

Secourisme élémentaire en mer

Ce cours permettra à l’étudiant de se s’initier à la prévention des accidents, au secourisme général et à la réanimation cardiorespiratoire dans un contexte et un environnement maritime. More...

Transition et réadmission en sciences infirmières

Ce programme vise à préparer l'étudiant à intégrer ou à réintégrer la profession d’infirmier immatriculé au Nouveau-Brunswick. Le programme a été développé afin de permettre aux personnes référées par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) de compléter leur formation selon leur profil individualisé et d’actualiser leurs connaissances tant au niveau théorique que pratique. Ce programme vise essentiellement les personnes ayant été formées à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, soit dans un pays étranger ou dans une autre province canadienne, ou les personnes voulant réintégrer la pratique au Nouveau-Brunswick. More...

Administration des médicaments en foyer de soins spéciaux

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des notions en matière de pharmacologie afin d'être apte à participer à la surveillance de la réaction de clients qui reçoivent des médicaments en foyer de soins spéciaux. L'étudiant pourra également s'approprier des notions portant sur les techniques d'administration des médicaments et les appliquer avec encadrement en milieu simulé. More...

Opération sécuritaire de plateformes de travail élévatrices

Ce cours permettra à l'étudiant d'être apte à opérer des plateformes de travail élévatrices en toute sécurité et de se conformer aux normes en vigueur. More...