Laboratoire des habiletés de niveau élémentaire

Description

Aptitudes et habiletés nécessaires à l’exécution des habiletés en soins infirmiers de niveau élémentaire; application des principes de l'approche holistique et de promotion de la santé; soutien à l'accomplissement des activités quotidiennes; prévention et contrôle des infections; environnement du client; soins postmortem.

Objectives

  • Appliquer les principes permettant d’offrir au client en perte d’autonomie des soins d’assistance de qualité qui tiennent compte de son bien-être et de sa sécurité
    • Appliquer les notions et les principes théoriques favorisant la mise en œuvre sécuritaire des procédés de soins en tenant compte du bien-être du client
    • Appliquer les principes d'utilisation sécuritaire des médicaments par voies topique et rectale
    • Tenir compte de tous les besoins de la personne dans ses interventions
    • Intégrer des moyens d’optimiser l’autonomie du client à ses démarches
    • Appliquer les principes de prévention et de contrôle de l’infection
    • Appliquer les principes de la mécanique corporelle en tout temps pendant l’exercice de ses fonctions
    • Effectuer les soulèvements et les déplacements en appliquant les principes de prévention de lésions des tissus mous
    • Faire preuve de discernement pour détecter les anomalies et pour intervenir de façon appropriée
    • Prendre part à un exercice d’évacuation
    • Documenter, avec encadrement, les donnes recueillies et les interventions effectuées
  • Démontrer une attitude digne d'un professionnel de la santé durant les séances en laboratoire
    • Faire preuve d’assiduité et de ponctualité lors de toutes les sessions en laboratoire
    • Respecter les règlements établis lors des sessions en laboratoire, particulièrement en ce qui concerne le milieu d’apprentissage calme et paisible
    • Respecter les collègues et les enseignants en faisant preuve de politesse et en favorisant l’entraide
    • Maximiser son temps de sorte à optimiser ses apprentissages
    • Accueillir la rétroaction de façon positive en l’utilisant pour s’améliorer
    • S’exercer à exécuter les habiletés selon les critères établis
    • Ajuster son savoir-être et son savoir-faire en fonction de la critique constructive reçue
    • Donner de la rétroaction de manière constructive

Content Overview

  • Application des principes théoriques et des lignes directrices liées à l’exécution des procédés de soins
  • Maintien d’un environnement optimal pour le client : confort et sécurité
  • Attitude sécuritaire à l’égard du client, de soi-même et de ses collègues
  • Respect des droits du client, y compris l’autonomie
  • Approche favorisant l’autonomie
  • Lignes directrices liées à l’exécution des habiletés élémentaires selon une démarche systématique
  • Asepsie médicale et précautions standards/universelles
  • Environnement du client
  • Mesures d’isolement
  • Réfection des lits
  • Soutien à l’alimentation (client avec déficit physique, cognitif, intellectuel, visuel)
  • Hygiène buccale : soins de bouche spéciaux; soins de bouche à la personne inconsciente
  • Hygiène corporelle : bain, soins de la peau et des appendices cutanés (coupage des ongles selon la condition du client et les politiques des établissements de santé)
  • Soin des prothèses : auditives, dentaires, visuelles
  • Soin des cheveux
  • Massage du dos
  • Assistance au client à se vêtir et à se dévêtir
  • Rasage facial et rasage préopératoire
  • Assistance à l'élimination : urinaire et intestinale (bassine, urinal, chaise d’aisance, vidange du sac à drainage urinaire, soins spéciaux de la sonde vésicale, soins de colostomie); administration d'un suppositoire, d'un fleet et d'un lavement évacuant
  • Mesure de l’ingesta et de l’excréta
  • Mesure de la taille et de la masse
  • Mesure des signes vitaux (pouls, respirations, tension artérielle, température, saturation pulsatile)
  • Administration de froid et de chaleur
  • Exercices d’amplitude de mouvement
  • Application des principes de mécanique corporelle, y compris lors de la réfection des lits, de la manipulation de la literie, etc.
  • Techniques de soulèvement et de déplacement, y compris à l’aide du levier mécanique ou hydraulique
  • Positionnement au lit et à la chaise
  • Aides mécaniques au déplacement (déambulateur, canes, tripode, quadripode, béquilles)
  • Installation et utilisation des attelles, prothèses et orthèses
  • Installation et utilisation des contentions
  • Consignation des données relatives au client
  • Soins post mortem
  • Application des principes d'utilisation sécuritaire des médicaments par voies topique et rectale (cinq à sept bons, respect de l'ordonnance et de son champ de compétence)
  • Assiduité et ponctualité aux sessions de laboratoire
  • Respect (envers les règlements, les collègues, les enseignants)
  • Rétroaction constructive
  • Optimisation de l’apprentissage