Communication en soins de santé

Objectives

  • Distinguer les notions de base relatives à une communication interpersonnelle et professionnelle efficace.
  • Expliquer l’impact de l’application des principes de l’offre active des services de santé lors d’une communication thérapeutique.
  • Différencier les stratégies de communication thérapeutiques de celles non thérapeutiques, lors de l’établissement d’une relation de confiance avec les clients, leur famille, les membres de l’équipe de soins et les collègues en les appliquant dans des contextes de soins simulés ou en situations réelles.
  • Manifester des attitudes et des habiletés comportementales appropriées lors des relations interpersonnelles et professionnelles sollicitant différents types d’émotions, dans des contextes simulés ou réels.
  • Appliquer, en situation simulée ou réelle, des stratégies de résolution de conflits en commentant l’impact du conflit sur la communication interpersonnelle et professionnelle et sur le travail d’équipe.
  • Appliquer les différentes méthodes de communication verbales et écrites pour transmettre l’information de manière structurée, exacte et pertinente, et ce, pour assurer la continuité des soins.
  • Démontrer les principes de base de la rédaction en rédigeant des notes cliniques simples à partir d’un contexte simulé, en utilisant la bonne terminologie médicale et les abréviations recommandées.

Content Overview

  • C1 - COMMUNICATION
    Établir des relations interpersonnelles professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques, déontologiques et juridiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises afin d’assurer la continuité de soins.
     
  • C3 - ORGANISATION
    Planifier, prioriser, organiser et évaluer efficacement son travail de manière autonome afin de maximiser son emploi du temps et de respecter les délais prescrits.
     
  • C8 - PRATIQUE RÉFLEXIVE
    Exercer de façon régulière une réflexion sur sa pratique dans le but d’améliorer et de développer ses compétences et d’augmenter son autonomie. Prendre l’habitude de l’autocritique et de l’autorégulation à l’égard de sa formation.