Clinique en soins médico-chirurgicaux (mentorat)

Description

Ce stage clinique consiste en 160 heures d'un stage clinique dirigé par un moniteur dans une unité de soins infirmiers aigus médico-chirurgicaux sous la supervision directe d'un moniteur clinique. Il offre une expérience pratique en soins infirmiers pour les clients et les familles dans un contexte canadien contemporain. Cette expérience clinique est conçue pour permettre le développement et l'intégration de connaissances, de compétences et de valeurs professionnelles fondées sur les attentes des infirmières et infirmiers immatriculés au niveau d'entrée dans le système de soins de santé canadien. L'accent est mis sur une meilleure compréhension de la pratique infirmière professionnelle et sur l'application des connaissances. On s'attend à ce que l'apprenant s'appuie sur ses expériences antérieures en soins infirmiers, qu'il comprenne mieux les rôles et les responsabilités de l'infirmière immatriculée et qu'il réfléchisse à sa propre croissance professionnelle.

Remarque: les infirmières et infirmiers formés au Canada (CENs) qui réintègrent le marché du travail ne terminent que la clinique dirigée par un précepteur. Ceux qui ont des problèmes de performance ou de compétence nécessitant une correction peuvent être tenus de compléter à la fois dirigé par le moniteur et dirigé par le précepteur clinique.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectives

  • Fournir des soins compatissants, coordonnés et compétents tout en respectant la personne en tant que partenaire à part entière
  • Fonctionner comme un membre d'une équipe de collaboration pour promouvoir des soins intégrés, continus et fiables
  • Utiliser les preuves actuelles associées à l'expertise clinique et à la prise en compte des préférences, de l'expérience et des valeurs de la personne pour prendre des décisions en matière de meilleures pratiques
  • Intégrer les stratégies d'amélioration dans la pratique pour améliorer la qualité et la sécurité des systèmes de soins de santé
  • Intégrer des stratégies pour réduire le risque de préjudice pour les personnes et les fournisseurs de soins en étant responsables du rendement individuel et en favorisant une culture de la sécurité au sein du système de soins de santé
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour communiquer, gérer les connaissances, atténuer les erreurs et soutenir la prise de décision afin d'améliorer les résultats pour le patient, les fournisseurs et le système

     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
     
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer son épanouissement personnel et professionnel
    • Aborder les personnes, les problèmes et les situations avec honnêteté et intégrité
    • Assumer la responsabilité de ses actions et de ses décisions
  • Prendre conscience des questions mondiales et culturelles
    • Utiliser les moyens appropriés pour interagir avec sensibilité, efficacité et professionnalisme avec tout le monde
  • Réfléchir et résoudre des problèmes
    • Relever des problèmes en évaluant des situations tenant compte des dimensions humaines, interpersonnelles, techniques, scientifiques ou mathématiques