Stage d'intégration - 6 à 12 ans

Objectives

  • Répondre aux exigences particulières du stage
  • Appliquer les connaissances et les techniques apprises dans son programme de formation
  • Démontrer des qualités professionnelles, personnelles et interpersonnelles
  • Démontrer ses capacités à s’intégrer au monde du travail
  • Démontrer de l’ouverture d’esprit dans de nouvelles situations d’apprentissage

Content Overview

  • COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
    Exercer son rôle et ses responsabilités en adoptant une pratique réflexive dans sa façon d’accompagner les enfants dans une optique d’amélioration continue et de façon à retenir et à réinvestir les pratiques gagnantes. Manifester un comportement professionnel en tout temps.
  • SANTÉ ET SÉCURITÉ
    Créer et maintenir un environnement sécuritaire en accompagnant les enfants dans l’apprentissage de l’hygiène personnelle et favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie. Assurer la santé et la sécurité en intervenant face aux signes et symptômes inhabituels chez l’enfant.
  • INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
    Réaliser des interventions éducatives auprès d’enfants d’âges multiples en utilisant sa créativité de façon à contribuer au développement global et harmonieux des domaines de développement, soit physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, social et créatif.
  • COMMUNICATION
    Établir et maintenir des relations interpersonnelles, professionnelles, collaboratives et significatives en respectant les principes éthiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises. Tenir à jour les dossiers conformément à la législation et à la réglementation dans le cadre de sa profession.
  • JUGEMENT PROFESSIONNEL
    Composer avec des situations de pratique complexes, imprévisibles et multifactorielles qui demandent de faire preuve de jugement professionnel.
  • ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
    Créer un environnement équitable et inclusif en respectant l’unicité de chaque enfant afin de le soutenir dans le développement d’un sentiment d’appartenance.
  • OBSERVATION
    Cibler les interventions éducatives à réaliser et à adapter en utilisant des stratégies d'observation et la collecte d'information essentielles à propos du vécu de l'enfant.