Techniques infirmières

Description

Ce cours de 7 semaines est conçu pour aider les apprenants à acquérir des compétences psychomotrices et à suivre des procédures cliniques en soins infirmiers qu'ils peuvent rencontrer en tant qu'infirmières immatriculées dans des milieux de pratique au Canada.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectives

  • Développer les compétences dans les procédures cliniques infirmières, les compétences et la technologie des soins de santé au Canada
  • Développer des compétences de pensée critique liées à l'évaluation, la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des procédures cliniques infirmières, en incorporant des pratiques fondées sur des preuves
  • Adopter des comportements qui favorisent les soins, la sécurité et le contrôle des infections tout en effectuant des procédures cliniques avec les clients

     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
     
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer l'information
    • Consulter, analyser et appliquer les connaissances et les compétences des domaines scientifiques et des lettres et des sciences humaines
    • Consulter, recueillir, organiser et interpréter de l’information à l’aide des systèmes d’information et de la technologie appropriés, avec le degré d’exactitude nécessaire pour terminer la tâche
  • Réfléchir et résoudre des problèmes
    • Relever des problèmes en évaluant des situations tenant compte des dimensions humaines, interpersonnelles, techniques, scientifiques ou mathématiques