Intervention non violente en situation de crise

Description

Techniques préventives et interventions physiques non violentes en situation de crise : prévention des comportements hostiles et techniques de communication pour désamorcer une crise, position positive, stratégies de résolution de problèmes et de prise de décisions, intervention verbale; conseils et techniques, principes de sécurité personnelle, interventions en équipe; stratégies et techniques, postvention et débriefing en postcrise.

Objectives

  • Comprendre les notions essentielles relatives au développement d’une crise et à l’intervention non violente
    • Décrire la philosophie et les fondements associés à l’intervention non violente en situation de crise
    • Expliquer les concepts de base et la terminologie relative à l’intervention non violente
    • Reconnaître les manifestations de l’agressivité et les signes annonciateurs d’une crise
    • Reconnaître les principales formes d’agression physique, tels les coups et les prises
    • Distinguer les phases de développement d’une crise et de l’escalade verbale
    • Reconnaître les techniques de communication efficace en situation de crise
    • Reconnaître les principes d’intervention en équipe
  • Démontrer les techniques d'intervention physique non violente en situation de crise, en contexte simulé
    • Se conformer aux règles de sécurité en tout temps
    • Expérimenter les techniques de communication non verbale utilisées dans la prévention de l’escalade verbale
    • Utiliser la position positive au moment opportun
    • Utiliser efficacement les techniques de sécurité personnelle
    • Démontrer des techniques d'intervention physique efficaces contre les coups et les prises
    • Démontrer des techniques d'intervention efficaces en équipe
    • Immobiliser efficacement le sujet volontaire lors de mises en situation données
  • Faire preuve de jugement, de discernement et de professionnalisme dans diverses mises en situation de crise
    • Reconnaître que l’intervention physique n’est utilisée qu’en dernier recours
    • Démontrer une attitude professionnelle en tout temps
    • Reconnaître les comportements associés au développement d’une crise ainsi que les réactions appropriées de l'intervenant
    • Reconnaître les techniques de communication verbale et non verbale à proscrire lors de l’escalade verbale
    • Différencier les réactions productives, des réactions improductives de l'intervenant, relatives au stress et à l'anxiété
    • Reconnaître des moyens efficaces afin de fixer des limites avec le client en crise
  • Comprendre le processus postvention
    • Distinguer les techniques verbales utiles en postcrise ou lors de la période de réduction de tension
    • Expliquer l’importance du rapport thérapeutique en postcrise

Content Overview

  • Philosophie et fondements de l'intervention non violente en situation de crise
  • Concepts de base et terminologie (Ex. : proxémique, position positive, kinésie, etc.)
  • Facteurs déclenchants et réactions en situation de crise
  • Manifestations de l’agressivité : types de comportements agressifs
  • Crise : phases de développement d'une crise, signes annonciateurs, facteurs précipitant la crise et phases de l’escalade verbale
  • Techniques de communication efficace en situation de crise
  • Stratégies d'intervention en situation de crise
  • Conseils et techniques relatifs à l'intervention verbale : ce qu'il faut faire et ne pas faire, éléments de la communication pouvant avoir un impact sur la situation de crise
  • Règles et consignes de sécurité
  • Position positive
  • Techniques de sécurité personnelle : principes de sécurité personnelle et prévention des blessures
  • Interventions physiques : dégagement d’une prise et blocage de coups
  • Coups : crachement, coup de pied, coup de poing, etc.
  • Prises : étranglement, tirage de cheveux, morsures, saisie du poignet, etc.
  • Intervention en équipe
  • Immobilisation du client ou de la personne en crise
  • Utilisation des techniques physiques seulement en dernier recours
  • Comportements associés au développement d’une crise et réactions appropriées de l'intervenant
  • Gestion de la peur et de l'anxiété : réactions productives et improductives de l'intervenant
  • Fixation de limites auprès de la personne en crise
  • Postvention
  • Débriefing
  • Rapport thérapeutique