Profession infirmière au Canada

Description

Ce cours d'une durée de 10 semaines vise à donner aux apprenants un aperçu des concepts, des enjeux et des pratiques professionnelles des infirmières et infirmiers immatriculées au Canada. Le cours met l'accent sur le développement de la pensée critique, les pratiques fondées sur des preuves, les aptitudes à communiquer efficacement, une introduction aux cadres juridiques et éthiques et le système de soins de santé canadien. Les concepts liés à la promotion de la santé, aux soins infirmiers en milieu familial, à la sensibilité culturelle et à la recherche en soins infirmiers sont également étudiés.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectives

  • Décrire les attentes et les rôles des infirmières immatriculées et de la prestation des soins de santé au Canada
  • Acquérir des connaissances sur les responsabilités professionnelles, les normes juridiques et éthiques et les exigences de responsabilisation pour respecter les normes de pratique infirmière sûre et compétente au Canada
  • Déterminer les stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies et des blessures, les déterminants de la santé et les problèmes de santé courants des Canadiens
  • Décrire la façon dont les soins de santé et de bien-être sont dispensés dans le système de santé Canadien, y compris la compréhension des concepts de soins collaboratifs centrés sur le patient et de sécurité/qualité
  • Identifier les composantes des soins infirmiers en santé communautaire et la façon dont ils sont pratiqués au Canada
  • Décrire comment pratiquer les soins infirmiers d'une manière culturellement sécuritaire
  • Identifier les principes d'enseignement et d'apprentissage
  • Développer des compétences de pensée critique liées à l'évaluation, à la planification, à la mise en œuvre et à l'évaluation des mesures de soins infirmiers, en intégrant une pratique fondée sur des données probantes
  • Comprendre comment les soins palliatifs sont offerts dans le système de santé Canadien

     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer l’information
    • Consulter, recueillir, organiser et interpréter de l’information à l’aide des systèmes d’information et de la technologie appropriés, avec le degré d’exactitude nécessaire pour terminer la tâche
  • Prendre conscience des questions mondiales et culturelles
    • Être au courant des questions géopolitiques, économiques et culturelles
    • Utiliser les moyens appropriés pour interagir avec sensibilité, efficacité et professionnalisme avec tout le monde