Soins infirmiers en santé de l’enfant – théorie

Description

Ce cours est auto-dirigé et doit être complété en 8 à 12 Semaines. Ce cours passe en revue les soins infirmiers pédiatriques, car les soins aux enfants et aux familles sont un domaine important de la pratique infirmière. Divers concepts sont explorés en relation avec la santé des enfants, y compris les soins axés sur la famille; la croissance et le développement des enfants; et la promotion de la santé. Ce cours donne aux apprenants l'occasion d'améliorer leurs connaissances et compétences liées aux besoins de santé et des soins infirmiers, des enfants et de leurs familles.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectives

  • Démontrer une compréhension des principaux concepts de soins infirmiers en santé infantile tels que les soins axés sur la famille, la croissance et le développement des enfants, la promotion de la santé et la prévention des blessures
  • Démontrer une compréhension de la façon d'évaluer, de planifier, de mettre en œuvre et d'évaluer les soins aux enfants atteints de maladies aiguës et chroniques et à leur famille

     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
     
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer l'information
    • Consulter, recueillir, organiser et interpréter de l’information à l’aide des systèmes d’information et de la technologie appropriés, avec le degré d’exactitude nécessaire pour terminer la tâche
  • Prendre conscience des questions mondiales et culturelles
    • Favoriser la compétence, l’égalité et la diversité
  • Réfléchir et résoudre des problèmes
    • Relever des problèmes en évaluant des situations tenant compte des dimensions humaines, interpersonnelles, techniques, scientifiques ou mathématiques