Communications professionnelles en sciences infirmières

Description

Ce cours de huit semaines porte sur le développement et l'application des concepts de communication et l'application des concepts de soins infirmiers. Le cours aide les infirmières et infirmiers à répondre aux attentes en matière de communication des infirmières et infirmiers immatriculés au Canada. Les séances en classe feront appel à des jeux de rôles, à des discussions de groupe, à l'enregistrement vidéo et audio et à d'autres stratégies d'enseignement interactives pour faciliter l'application du contenu théorique.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectives

  • Démontrer que la pratique relationnelle englobe les relations thérapeutiques infirmière-client et les relations entre les fournisseurs de soins de santé; et est le fondement de toute pratique infirmière
  • S'engager dans une pratique relationnelle par le biais de diverses approches avec les clients et les collègues/le personnel
  • Utiliser les systèmes d'information sur la santé et les soins infirmiers existants pour gérer les données sur les soins infirmiers et les soins de santé pour les données sur les clients
     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer l’information
    • Consulter, recueillir, organiser et interpréter de l’information à l’aide des systèmes d’information et de la technologie appropriés, avec le degré d’exactitude nécessaire pour terminer la tâche
  • Prendre conscience des questions mondiales et culturelles
    • Assumer la responsabilité et rendre compte de ses actions et agir de manière responsable
    • Utiliser les moyens appropriés pour interagir avec sensibilité, efficacité et professionnalisme avec tout le monde