Français langue seconde - B1.2 (Intermédiaire)

Description

Compétences langagières à l'écoute, en lecture, en expression orale en continu, en interaction orale et en expression écrite. Communication avec une certaine confiance et fluidité sur des sujets d'ordre personnel et professionnel, malgré des erreurs de grammaire et des hésitations. Contenus d'apprentissage basés sur le niveau B1.2 du Cadre européen de référence pour les langues.

Objectives

  • Écouter pour comprendre des informations essentielles et des détails d’un message exprimé clairement dans une langue standard sur des sujets d’ordre personnel ou professionnel
    • Suivre une conversation directe avec des interlocuteurs qui s’expriment avec un accent familier
    • Suivre une conversation soutenue afin de retenir l’essentiel à condition que le locuteur s’exprime clairement
    • Démontrer sa compréhension d’une présentation orale soutenue et bien structurée portant sur un sujet connu
    • Démontrer sa compréhension de nombreuses émissions de radio ou de télévision portant sur des sujets d’actualité ainsi que sur des sujets d’ordre personnel ou professionnel lorsque l’on parle de façon distincte et relativement lente
    • Démontrer sa compréhension d’informations techniques ou d’annonces enregistrées lorsqu’elles sont transmises clairement dans une langue standard
  • Lire des textes rédigés dans une langue courante sur des sujets d’ordre personnel ou professionnel
    • Reconnaître dans des brochures, des notes ou des catalogues des informations factuelles d’intérêt
    • Relever les idées principales d’articles de revue ou de journaux
    • Relever les principales informations d’un texte argumentatif présentant un point de vue
    • Suivre des directives écrites simples comme une recette, un mode d’emploi, des recommandations médicales ou l’installation d’équipement technique
    • Démontrer sa compréhension de lettres personnelles portant sur des événements, des sentiments ou des souhaits
    • Démontrer sa compréhension d’écrits littéraires comme des extraits de romans ou des nouvelles littéraires, en ayant occasionnellement recours au dictionnaire
  • S’exprimer oralement en continu, de manière simple, pour relater des expériences, pour raconter ainsi que pour exposer brièvement des raisons et des explications
    • Faire des descriptions sur une variété de sujets d’intérêt
    • Faire la description d’un incident ou d’un accident en s’assurant de relever adéquatement et clairement les informations principales
    • Développer une argumentation qui peut être suivie et comprise par les interlocuteurs
    • Relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions
    • Exposer ses opinions
    • Justifier brièvement et clairement une opinion
    • Communiquer en présentant un court exposé préparé sur un sujet connu et en répondant aux questions
    • Résumer à l’oral de l’information lue ou entendue portant sur des sujets connus, mais variés
  • Prendre part à une conversation, sans préparation, sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel
    • Communiquer oralement en exprimant des sentiments comme la surprise, la tristesse, l’intérêt, etc.
    • Communiquer efficacement en personne ou au téléphone dans des situations de voyage : préparation, hébergement, autorités à l’étranger, etc.
    • Présenter efficacement des comparaisons, des oppositions, des choix
    • Solliciter de l’aide, des informations et des clarifications
    • Offrir de l’aide, des informations et des clarifications
    • Participer activement à une discussion informelle pour échanger des opinions personnelles et pour exprimer son accord ou son désaccord
    • Communiquer efficacement en situation d’urgence
    • Exprimer clairement une plainte ou un désaccord au téléphone ou en personne
    • Nourrir une longue conversation téléphonique
    • Exprimer des hypothèses, des conditions, des souhaits ou des recommandations
  • Écrire un texte simple et cohérent sur une variété de sujets familiers
    • Rédiger des descriptions détaillées
    • Décrire de façon détaillée ses sentiments et ses réactions dans un compte rendu relatant des expériences vécues
    • Rédiger des écrits sur différents sujets tout en exprimant des comparaisons et des idées opposées
    • Rédiger des lettres personnelles ou des courriels dans le but d’exprimer des sentiments et des réactions
    • Rédiger des lettres de nature professionnelle en lien avec sa profession, et ce, en se basant sur des modèles établis
  • Développer des compétences dans les aspects qualitatifs et linguistiques de l’utilisation de la langue parlée et écrite
    • Utiliser un vocabulaire élargi permettant de communiquer clairement sur des sujets portant sur la famille, les intérêts personnels, les voyages, le travail et les actualités, mais également sur des sujets moins prévisibles
    • Utiliser un répertoire de structures et de schémas fréquemment utilisés
    • Démontrer une certaine cohérence dans ses interactions en ayant recours à des connecteurs courants
    • Communiquer avec une certaine fluidité et une certaine précision dans des situations courantes, malgré quelques pauses, quelques reformulations et des erreurs de grammaire

Content Overview

  • Descripteurs du CECRL pour le niveau B1.2
  • Écoute
    • Comprendre l’essentiel d’une longue discussion, conférence, ou présentation si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte
    • Comprendre des directives détaillées, étape par étape, sur un sujet connu
    • Comprendre les idées principales d’une discussion sur des sujets familiers relatifs au travail, à l’école, aux loisirs, etc.
    • Comprendre des informations techniques simples, tels que des modes d’emploi pour un équipement d’usage courant
  • Lecture
    • Comprendre des textes simples rédigés dans une langue courante relative à son travail ou à sa profession
    • Comprendre un bref texte argumentatif et identifier les principales conclusions
    • Reconnaître les idées principales dans de courts articles portant sur des sujets d’actualité ou des sujets familiers
    • Comprendre le mode d’emploi d’un appareil s’il est direct, non complexe et rédigé clairement
    • Reconnaître l’information pertinente dans des écrits quotidiens tels que lettres, prospectus et courts documents officiels
    • Parcourir un texte assez long pour y trouver une information et réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou provenant de textes différents, et ce, afin d’accomplir une tâche précise
  • Conversation
    • Prendre part activement à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel (la famille, les loisirs, le travail, les voyages, l’actualité, etc.)
    • Donner des instructions détaillées si le sujet lui est familier
    • Prendre part à une conversation dans un contexte professionnel malgré quelques hésitations et reformulations
    • Discuter d’un livre, d’un film, d’un vidéo, etc.
    • Discuter de solutions à des problèmes pratiques
    • Formuler une plainte et la faire valoir, en personne ou au téléphone
    • Exprimer une plainte poliment et suggérer une solution
    • Participer activement à une discussion informelle pour échanger des opinions personnelles et pour exprimer son accord ou son désaccord
  • Expression orale en continu
    • Décrire ses réactions à un événement dans lequel il était impliqué et expliquer ses émotions
    • Décrire un incident ou un accident en exprimant clairement les informations principales
    • Présenter un exposé préparé sur un sujet connu et répondre aux questions des auditeurs
    • Présenter les arguments et les faits qui appuient son opinion de manière simple et compréhensible
    • Décrire ses espoirs et ses buts au plan personnel et professionnel
  • Expression écrite
    • Écrire des lettres personnelles ou des courriels qui expriment sa pensée, ses expériences ou ses sentiments
    • Résumer des informations factuelles sur des sujets en lien avec sa profession
    • Rédiger des lettres de nature professionnelle en lien avec sa profession, en se basant sur des modèles établis
    • Écrire sur des sujets familiers en comparant et en opposant des points de vue divers
    • Exposer un problème et des solutions potentielles