Changement dans l’état de santé et interventions thérapeutiques I

Description

Ce cours de 11 semaines passe en revue des problèmes de santé courants (physiopathologie), des tests diagnostiques et des concepts liés aux soins infirmiers médicaux et chirurgicaux, y compris le rôle des infirmiers dans le soin de clients. Le cours est organisé selon des concepts essentiels qui constituent la base de connaissances pour assurer des pratiques infirmières réussies. On fait l’examen de diverses maladies qui se développent à toutes les étapes de la vie et dans de différents milieux cliniques. Le cours comporte également des concepts tels que la promotion de la santé, la prévention des maladies, le processus des soins infirmiers, les considérations éthiques, juridiques et professionnelles, la famille, l’enseignement et l’apprentissage ainsi que la collaboration. Des études de cas permettent aux apprenants de mettre en pratique les connaissances dans des situations réelles.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectives

  • Expliquer les maladies et affections courantes et les soins infirmiers connexes généralement attendus d’une infirmière ou d’un infirmier immatriculé dans un milieu de soins canadien
  • Décrire les modes fonctionnels de santé altérés et les interventions thérapeutiques qui consistent à fournir des soins de prévention primaires, secondaires et tertiaires
  • Décrire les compétences et les connaissances en physiopathologie et en tests diagnostiques qui permettent de planifier et de mettre en œuvre de manière efficace des soins infirmiers sécuritaires et complets
  • Identifier les principes de la pensée critique et de la pratique fondée sur des preuves en physiopathologie et leur application aux soins médicaux et chirurgicaux

     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
     
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer l'information
    • Consulter, analyser et appliquer les connaissances et les compétences des domaines scientifiques et des lettres et des sciences humaines
    • Consulter, recueillir, organiser et interpréter de l’information à l’aide des systèmes d’information et de la technologie appropriés, avec le degré d’exactitude nécessaire pour terminer la tâche
  • Prendre conscience des questions mondiales et culturelles
    • Assumer la responsabilité et rendre compte de ses actions et agir de manière responsable
    • Utiliser les moyens appropriés pour interagir avec sensibilité, efficacité et professionnalisme avec tout le monde
  • Réfléchir et résoudre des problèmes
    • Chercher à obtenir divers points de vue et les évaluer en se fondant sur des faits
    • Évaluer des solutions pour faire des recommandations ou prendre des décisions
    • Relever des problèmes en évaluant des situations tenant compte des dimensions humaines, interpersonnelles, techniques, scientifiques ou mathématiques