Français langue seconde - A1 (Débutant)

Description

Compétences langagières à l'écoute, en lecture, en expression orale en continu, en interaction orale et en expression écrite. Structures et expressions familières habituellement mémorisées et toutes faites dans des situations simples de la vie quotidienne. Contenus d'apprentissage basés sur le niveau A1 du Cadre européen de référence pour les langues.

Objectives

  • Écouter pour comprendre des mots familiers et des expressions très courantes de son quotidien, de sa famille et son environnement immédiat
    • Démontrer sa compréhension d’expressions de politesse courantes pour accueillir ou saluer quelqu’un
    • Démontrer sa compréhension de l’heure, des mois de l’année et des jours de la semaine
    • Démontrer sa compréhension de nombres, de montants, de quantités et de prix
    • Démontrer sa compréhension en répondant à des questions personnelles simples posées clairement et lentement
  • Lire pour comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples
    • Reconnaître des noms, des mots et des expressions courantes dans un document écrit
    • Interpréter un message écrit très simple lorsqu’il est accompagné de photos ou d’images
    • Démontrer sa compréhension de messages transmis par des signes et des panneaux courants
    • Interpréter correctement des directives d’un sujet connu lorsqu’elles sont soutenues par des photos et des images
    • Interpréter des sections d’un formulaire afin d’offrir des informations de base comme son nom, son adresse, etc.
    • Interpréter un message bref et simple d’un ami en lien avec des activités ou des situations connues
  • S’exprimer oralement en continu pour décrire en termes simples son lieu de résidence et les gens de son entourage immédiat
    • Se décrire en termes simples, malgré des hésitations et parfois en ayant recours à des reformulations
    • Décrire les membres de sa famille, malgré des hésitations et parfois en ayant recours à des reformulations
    • Offrir des informations personnelles simples comme son adresse, son âge, ses passe-temps, etc.
  • Prendre part à une conversation très simple à l’aide de répétitions et de reformulations
    • Communiquer pour saluer et se présenter en ayant recours à des expressions de base très courantes
    • Communiquer pour poser des questions simples ou pour répondre, à condition de pouvoir reformuler ou demander de l’aide
    • Interagir au téléphone par des échanges brefs et simples, souvent mémorisés
    • Communiquer pour offrir ou demander des informations de nature personnelle, à condition que l’interlocuteur s’exprime lentement et clairement
    • Communiquer pour obtenir un bien ou un service en pointant ou faisant des gestes pour appuyer le message
    • Communiquer dans des situations faisant appel à des nombres comme un prix ou un numéro de téléphone
  • Noter à l’écrit des informations et des détails simples
    • Écrire de courtes phrases pour communiquer des informations ou des descriptions portant sur lui-même, sa famille, son entourage, etc.
    • Indiquer clairement des informations personnelles de base dans un questionnaire ou un formulaire, comme son nom, son adresse, sa date de naissance, etc.
    • Écrire de courts souhaits dans une carte ou sous forme de courriels
  • Développer des compétences dans les aspects qualitatifs et linguistiques de l’utilisation de la langue parlée et écrite
    • Utiliser des structures élémentaires mémorisées, des groupes de mots et des expressions toutes faites afin de communiquer sur des sujets ayant trait à soi-même et à sa famille
    • Communiquer avec un minimum d’aisance qui fait place à des reformulations, des pauses et des faux départs
    • Communiquer en reliant ses idées avec des connecteurs simples « et », « mais » et « parce que »
    • Prononcer des mots et des phrases de façon claire malgré son accent étranger

Content Overview

  • Descripteurs du CECRL pour le niveau A1.1
  • Écoute
    • Comprendre les nombres, les prix et les indications de temps (l’heure, les jours de la semaine, les mois de l’année, etc.)
    • Comprendre les formules de politesse et de salutations simples (bonjour, merci, désolé, etc.)
    • Comprendre les questions personnelles qui me sont posées lentement avec un vocabulaire connu (Quel est ton nom? Quel âge as-tu? Quelle est ton adresse? Etc.)
    • Comprendre les mots qui décrivent sa famille et les objets de son environnement immédiat
    • Suivre des directives courtes et simples et comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin
  • Lecture
    • Reconnaître les noms, les mots et les expressions les plus courants sur des documents concernant les situations les plus ordinaires de la vie quotidienne
    • Comprendre les mots et les expressions de base inscrits sur des panneaux (ouvert, fermé, non-fumeur, toilettes pour dames, etc.)
    • Suivre des indications simples et courtes (par ex : se déplacer d’un endroit à un autre)
    • Comprendre un formulaire simple dans lequel il doit inscrire son nom, son adresse et autres informations personnelles de base
  • Conversation
    • Exprimer ce qui n’est pas compris et demander de répéter
    • Se présenter et fournir des renseignements personnels de base
    • Poser des questions de base très simples (Comment allez-vous? Quel âge avez-vous? Où habitez-vous? Quel est votre adresse et votre numéro de téléphone?)
    • Employer des nombres pour exprimer une quantité, le prix, la date et l’heure
    • Utiliser les expressions usuelles sur la présentation, la salutation (bonjour, au revoir, etc.)
  • Expression orale en continu
    • Fournir des renseignements personnels de base (son âge, sa profession, son adresse et son numéro de téléphone)
    • Dire si l’information est comprise ou pas
    • Se décrire très simplement ainsi que sa famille
  • Expression écrite
    • Écrire de courtes phrases à propos de soi-même et de l’endroit où on habite
    • Remplir un formulaire avec ses renseignements personnels (chiffres et dates, nom, nationalité, adresse, âge, date de naissance)
    • Écrire des phrases ou des messages simples en utilisant des formulations mémorisées ou connues, par exemple, dans une carte de souhaits
  • Descripteurs du CECRL pour le niveau A1.2
  • Écoute
    • Comprendre des descriptions simples portant sur des objets usuels et sur son environnement immédiat lorsque les personnes parlent lentement et clairement
    • Comprendre des questions personnelles et des directives exprimées lentement avec un vocabulaire connu
    • Comprendre lorsqu’on lui demande ses préférences (ce qu’il aime ou n’aime pas)
    • Comprendre des directions qui situent une personne ou un objet (à gauche, à droite, dessous, dessus, à côté, devant, derrière, sous, sur) à condition que les gens parlent lentement et clairement
    • Comprendre des annonces simples (des invitations, des messages audio, etc.)
  • Lecture
    • Lire de courts et simples messages d’invitation ou de salutations (carte postale, carte de souhaits, texto, affiche, etc.)
    • Comprendre des instructions et des informations très simples si elles sont illustrées
    • Repérer des renseignements à partir d’affiches, de publicités ou de catalogues
    • Lire un questionnaire ou un formulaire qui lui demande de fournir des renseignements à son sujet ou à propos de ses besoins (fiche d’hôtel, bon de commande, etc.)
  • Conversation
    • Donner des informations sur le temps (la semaine prochaine, demain, ce matin, etc.) et sur les endroits (ici, à côté, à la maison, etc.)
    • Demander ou offrir de l’aide ou des informations de base
    • Poser des questions et y répondre sur des sujets usuels quand on lui les pose lentement et clairement
    • Faire des achats et, au besoin, recourir aux gestes afin de se faire comprendre
    • Demander et comprendre des directions courtes et simples
    • Exprimer sa volonté de faire ou de ne pas faire quelque chose
  • Expression orale en continu
    • Se décrire ainsi que les membres de sa famille
    • Donner des informations à propos de tout ce qu’il fait dans la vie quotidienne en utilisant un langage simple
    • Décrire des objets et des activités familiers (vêtements, maison, sports, etc.)
    • Exprimer une préférence (ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas)
    • Décrire une personne en utilisant un vocabulaire limité et des expressions simples isolées (couleur des yeux, taille, cheveux, qualités, etc.)
  • Expression écrite
    • Écrire un message très simple dans une carte de souhaits, un texto ou un courriel en utilisant des phrases ou des mots déjà connus
    • Écrire des phrases simples en ayant recours à des formulations connues
    • Remplir un questionnaire ou une fiche concernant ses renseignements personnels, sa profession et ses loisirs
    • Écrire sur les préférences et les choses qui le concernent en utilisant des mots simples et des expressions de base (préférences, famille, animaux domestiques, etc.)