Soins infirmiers mère-enfant – clinique

Description

Cette clinique se compose de 80 heures de stage conçu pour fournir aux apprenants une expérience de pratique infirmière dans les soins aux femmes et à leurs familles dans le contexte canadien contemporain. Cette expérience clinique est conçue pour permettre le développement et l'intégration des connaissances professionnelles, des compétences et des valeurs de l'apprenant dans le contexte des attentes des infirmières et infirmiers Canadiens dans le système de santé canadien. L'accent est mis sur la compréhension de la pratique infirmière professionnelle et sur l'aide aux apprenants à appliquer leurs connaissances aux soins infirmiers materno-infantiles.

Les expériences de pratique des soins infirmiers supervisés dans des unités cliniques sélectionnées aideront les apprenants à intégrer leurs connaissances professionnelles en soins infirmiers au Canada et à améliorer leurs capacités de pensée critique et de prise de décision.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectives

  • Fournir des soins compatissants, coordonnés et compétents tout en respectant la personne en tant que partenaire à part entière
  • Fonctionner en tant que membre d'une équipe collaborative pour promouvoir des soins intégrés, continus et fiables
  • Utiliser les données probantes actuelles associées à l'expertise clinique et à la prise en compte des préférences, de l'expérience et des valeurs de la personne pour prendre des décisions sur les meilleures pratiques
  • Intégrer les stratégies d'amélioration dans la pratique pour améliorer la qualité et la sécurité des systèmes de soins de santé
  • Intégrer des stratégies pour réduire le risque de préjudice pour les personnes et les fournisseurs de soins en étant responsables du rendement individuel et en favorisant une culture de la sécurité au sein du système de santé
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour communiquer, gérer les connaissances, atténuer les erreurs et soutenir la prise de décision afin d'améliorer les résultats pour le patient, le fournisseur et le système

     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
     
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer l'information
    • Consulter, recueillir, organiser et interpréter de l’information à l’aide des systèmes d’information et de la technologie appropriés, avec le degré d’exactitude nécessaire pour terminer la tâche
  • Prendre conscience des questions mondiales et culturelles
    • Assumer la responsabilité et rendre compte de ses actions et agir de manière responsable
    • Utiliser les moyens appropriés pour interagir avec sensibilité, efficacité et professionnalisme avec tout le monde
  • Réfléchir et résoudre des problèmes
    • Relever des problèmes en évaluant des situations tenant compte des dimensions humaines, interpersonnelles, techniques, scientifiques ou mathématiques