Soins à la personne en perte d’autonomie et atteinte de troubles neurocognitifs

Objectives

  • Interpréter le phénomène du vieillissement et l’impact de la population vieillissante sur la société en tenant compte des différentes théories et facteurs d’influences qui y sont reliés.
  • Distinguer les différents évènements perturbateurs en lien avec la perte d’autonomie et comment ceux-ci affectent les besoins fondamentaux.
  • Énumérer les troubles neurocognitifs et les différentes manifestations cliniques selon les pathologies en cause et préciser leur impact sur l’individu, sa famille et l’équipe soignante.
  • Identifier ses propres valeurs et croyances à l’égard de la population vieillissante en perte d’autonomie, incluant celle atteinte de troubles neurocognitifs, et analyser l’impact qu’elles ont sur sa démarche de soins.
  • Déterminer et mettre en œuvre les stratégies d’intervention possibles visant à adapter la relation thérapeutique, les soins d’assistances et la sécurité pour assurer le bien-être chez la clientèle atteinte de troubles neurocognitifs dans différentes mises en situation, incluant la situation de crise.
  • Appliquer, dans différentes mises en situation, une démarche de soins permettant de résoudre des situations éthiques, déontologiques et juridiques associées au vieillissement, à la perte d’autonomie ou à un trouble neurocognitif.
  • Participer activement, en collaboration avec le personnel soignant, à certaines activités en milieu de soins de longue durée afin de se familiariser avec la personne en perte d’autonomie et/ou atteinte d’un trouble neurocognitif par l’entremise d’un stage équivalent de cinq jours.

Content Overview

  • C1 - COMMUNICATION
    Établir des relations interpersonnelles professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques, déontologiques et juridiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises afin d’assurer la continuité de soins.
     
  • C2 - RÔLES ET RESPONSABILITÉS ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
    Exercer son rôle et ses responsabilités de manière optimale en respectant son champ de pratique tel que défini par le milieu de travail et/ou son ordre professionnel. Manifeste un comportement professionnel en tout temps.
     
  • C3 - ORGANISATION
    Planifier, prioriser, organiser, et évaluer efficacement son travail de manière autonome afin de maximiser son emploi du temps et de respecter les délais prescrits.
     
  • C4 - PRESTATION DE SOINS DE LONGUE DURÉE
    Offrir des soins infirmiers sécuritaires en tout temps auprès d’une clientèle ayant des troubles neurocognitifs et en perte d’autonomie à long terme en appliquant judicieusement les principes théoriques et pratiques selon une approche holistique tout en respectant les politiques et procédures établies.
     
  • C8 - PRATIQUE RÉFLEXIVE
    Exercer de façon régulière une réflexion sur sa pratique dans le but d’améliorer et de développer ses compétences et d’augmenter son autonomie. Prendre l’habitude de l’autocritique et de l’autorégulation à l’égard de sa formation.