Français langue seconde - B2.1 (Intermédiaire supérieur 1)

Description

Compétences langagières à l'écoute, en lecture, en expression orale en continu, en interaction orale et en expression écrite. Communication avec spontanéité et aisance; bon contrôle de la grammaire; utilisation de diverses structures syntaxiques. Contenus d'apprentissage basés sur le niveau B2.1 du Cadre européen de référence pour les langues.

Objectives

  • Écouter pour comprendre des exposés assez longs et complexes dans une langue standard portant sur des sujets relativement familiers
    • Démontrer sa compréhension d’une présentation (colloque, congrès, etc.) ou d’un discours portant sur un sujet concret ou abstrait
    • Démontrer sa compréhension d’émissions de télévision ou de documentaires portant sur des sujets d’actualité et d’information
    • Suivre une argumentation complexe à condition que le sujet soit familier
    • Démontrer sa compréhension d’un film en langue standard
    • Dénoter l’humour, l’humeur et le ton du locuteur
  • Lire avec un grand degré d’autonomie des textes courants rédigés dans une langue standard
    • Démontrer sa compréhension d’articles ou de rapports portant sur des questions contemporaines
    • Démontrer sa compréhension d’articles spécialisés dans son domaine
    • Interpréter le contenu d’une correspondance courante dans son domaine
    • Suivre des instructions longues et complexes, à condition de recourir au dictionnaire et de pouvoir en relire certains passages
    • Démontrer sa compréhension de textes exprimant des conditions ou des mises en garde
    • Relever l’attitude particulière ou le point de vue des auteurs
  • S’exprimer oralement en continu de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets en lien avec ses champs d'intérêt
    • Présenter un exposé oral détaillé, avec des idées bien développées et appuyées d’exemples
    • Faire une description détaillée
    • Expliquer avec un degré d’aisance et de clarté les avantages et les inconvénients d’opinions diverses
    • Développer une argumentation
    • Justifier clairement une opinion
    • Enchaîner des arguments avec logique
    • Résumer à l’oral de l’information et des arguments provenant de différentes sources lues ou entendues
  • Prendre part à une conversation de façon active dans des situations familières, avec un degré de spontanéité et d’aisance
    • Participer activement à une discussion informelle en exposant et en défendant un point de vue
    • Spéculer sur les causes, les conséquences et les situations hypothétiques
    • Intervenir de manière adéquate dans une discussion
    • Communiquer oralement en exprimant des sentiments comme la surprise, la tristesse, l’intérêt, etc.
    • Présenter efficacement des comparaisons, des oppositions, des choix
    • Solliciter de l’aide, des informations et des clarifications
    • Offrir de l’aide, des informations et des clarifications
    • Exposer un problème
    • Conduire un entretien avec efficacité
    • Argumenter efficacement un point de vue
    • Présenter efficacement des hypothèses, des comparaisons, des oppositions et des conditions
  • Écrire un texte clair et bien structuré sur une grande gamme de sujets relatifs à ses champs d'intérêt
    • Rédiger des descriptions élaborées d’événements et d’expériences réels ou imaginaires
    • Rédiger un essai ou un rapport court pour transmettre une information ou pour exposer une argumentation
    • Décrire de façon détaillée ses sentiments et ses réactions dans un compte rendu relatant des expériences vécues
    • Rédiger des écrits sur différents sujets tout en exprimant des comparaisons et des idées opposées
    • Résumer un large éventail de textes
    • Exprimer différents degrés d’émotion
    • Apporter des commentaires et des critiques
    • Rédiger des lettres personnelles ou des courriels dans le but d’exprimer des sentiments et des réactions
    • Reformuler des informations ou des opinions
  • Développer des compétences dans les aspects qualitatifs et linguistiques de l’utilisation de la langue parlée et écrite
    • Utiliser un vocabulaire élargi permettant de communiquer clairement sur une grande gamme de sujets généraux ou en lien avec ses champs d'intérêt
    • Se servir de différentes formulations pour éviter les répétitions et les expressions mémorisées
    • Paraphraser oralement de courts passages écrits de manière simple, en utilisant le libellé et l'ordre du texte d'origine
    • Démontrer un certain contrôle de la grammaire
    • Communiquer avec une certaine fluidité et une certaine précision, avec parfois des hésitations, mais peu de longues pauses
    • Prononcer des mots et des phrases de façon claire malgré son accent étranger

Content Overview

  • Descripteurs du CECRL pour le niveau B2.1
  • Écoute
    • Comprendre la plupart des émissions de télévision et l’actualité présentées en langue standard (documentaires, entrevues, reportages, etc.)
    • Comprendre les éléments essentiels de conférences, de présentations et de reportages complexes en lien avec son domaine
    • Comprendre des annonces et des messages courants sur des sujets concrets et abstraits, s’ils sont en langue standard et émis à un débit normal
    • Comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier
    • Suivre avec aisance des directives ou des directions détaillées
  • Lecture
    • Comprendre les points importants dans des lettres formelles et informelles en lien avec sa vie personnelle et professionnelle, en recourant au dictionnaire au besoin
    • Comprendre des renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine et en relever l’essentiel
    • Comprendre des instructions longues et complexes (un manuel d'utilisation du TV, l’installation du logiciel, etc.), en relisant certains passages et en recourant au dictionnaire
    • Saisir rapidement le contenu et le sens de nouvelles, d’articles et de rapports sur des sujets qui l’intéressent ou sur son travail et déterminer la pertinence d’y porter plus d’attention
    • Comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension
  • Conversation
    • S’impliquer dans une conversation d’une certaine longueur sur la plupart des sujets d’intérêt général en y participant réellement, et ce, même dans un environnement bruyant
    • Participer activement à une discussion informelle dans un contexte familier, en faisant des commentaires et en exposant clairement un point de vue
    • Intervenir de manière adéquate dans une discussion de nature professionnelle ou personnelle
    • Justifier son point de vue avec clarté et efficacité
    • Participer activement à une réunion et offrir des explications, des arguments et des commentaires qui soutiennent ses opinions dans la discussion
    • Utiliser le téléphone pour obtenir ou offrir de l’information détaillée ou des clarifications sur un sujet
  • Expression orale en continu
    • Développer méthodiquement une présentation ou une argumentation soulignant les points importants et les détails pertinents
    • Exprimer clairement les avantages et les inconvénients de différentes approches en reliant les idées de manière logique
    • Donner des descriptions claires et détaillées portant sur une grande variété de sujets en lien avec ses intérêts
  • Expression écrite
    • Écrire des descriptions élaborées d’événements et d’expériences réels ou imaginaires dans un texte bien structuré et cohérent
    • Écrire des descriptions claires et détaillées portant sur une grande variété de sujets en lien avec ses intérêts
    • Écrire des lettres qui mettent en valeur les faits ainsi que ses attentes et qui expriment différents degrés d’émotion ou de satisfaction en se servant de modèles de lettres établis
    • Laisser des notes qui transmettent une information simple et pertinente à des amis, à des employés, à des professeurs et autres personnes qui font partie de sa vie quotidienne, en communiquant de manière compréhensible les points qui semblent importants dans cette situation
    • Évaluer et comparer des idées différentes ou des solutions à un problème