Évaluation de la santé

Description

Ce cours de 11 semaines examine le rôle des infirmières immatriculées au Canada dans l'évaluation de la santé. Le cours enseigne l'évaluation holistique de la santé de la tête aux pieds, qui comprend des entrevues sur les antécédents de santé et des habiletés d'examen physique. La théorie est examinée en classe et l'application des connaissances est démontrée par des études de cas, des jeux de rôle, des travaux en groupe et des exercices pratiques utilisant des mannequins humains simulant des patients.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectives

  • Développer des compétences d'établissement de rapports et des compétences d'entrevue en soins infirmiers lors de l'exécution d'un historique de santé
  • Utiliser une approche holistique de promotion de la santé lors de la collecte de données d'évaluation de la santé
  • Effectuer des évaluations ciblée de la tête aux pieds
  • Identifier les maladies courantes et reconnaître les signes, les symptômes et les facteurs de risque au moyen d'entrevues sur les antécédents médicaux et d'une évaluation physique ciblée
  • Appliquer les principes de la pensée critique et de la pratique fondée sur des données probantes lors de la réalisation d'études de cas

     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
     
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer l'information
    • Consulter, recueillir, organiser et interpréter de l’information à l’aide des systèmes d’information et de la technologie appropriés, avec le degré d’exactitude nécessaire pour terminer la tâche
  • Réfléchir et résoudre des problèmes
    • Relever des problèmes en évaluant des situations tenant compte des dimensions humaines, interpersonnelles, techniques, scientifiques ou mathématiques
    • Utiliser d’emblée les sciences, la technologie et les mathématiques pour réfléchir, acquérir et communiquer des connaissances, résoudre des problèmes et prendre des décisions