Procédés de soins de base

Objectives

  • Identifier les principaux éléments qui assurent un environnement sécuritaire dans les établissements de soins en tenant compte des normes établies par travail sécuritaire NB.
  • Appliquer, au bon moment, les principes de transferts, de déplacements et de soulèvements sécuritaires répondant à un contexte de soins simulé ou réel, afin de prévenir les blessures musculosquelettiques.
  • Expliquer le processus de transmission de l’infection en précisant la signification de chacun des maillons de la chaîne de transmission.
  • Appliquer les mesures de prévention et de contrôle de l’infection en contexte de soins simulé.
  • Exécuter des soins d’assistance à une clientèle en perte d’autonomie, dans un contexte de soins simulé, en faisant preuve de jugement et en assurant la sécurité et le bien-être et compléter la documentation requise à l’aide des documents appropriés.
  • Identifier et interpréter des observations cliniques anormales en lien avec la condition du client.
  • Manifester un engagement à l’égard de sa formation en démontrant les comportements professionnels attendus.

Content Overview

  • C1 - COMMUNICATION
    Établir des relations interpersonnelles, professionnelles, collaboratives et significatives en respectant les principes éthiques, déontologiques et juridiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises afin d’assurer la continuité des soins.
     
  • C2 - RÔLES, RESPONSABILITÉS ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
    Exercer son rôle et ses responsabilités de manière optimale en respectant son champ de pratique tel que défini par le milieu de travail et/ou son ordre professionnel.  Manifeste un comportement professionnel en tout temps.
     
  • C3 - ORGANISATION
    Planifier, prioriser, organiser et évaluer efficacement son travail de manière autonome afin de maximiser son emploi du temps et de respecter les délais prescrits.
     
  • C4 - PRESTATION DES SOINS DE LONGUE DURÉE
    Offrir des soins sécuritaires en tout temps auprès d’une clientèle ayant des troubles neurocognitifs et en perte d’autonomie à long terme en appliquant judicieusement les principes théoriques pratiques selon une approche holistique tout en respectant les politiques et procédures établies.
     
  • C8 - PRATIQUE RÉFLEXIVE
    Exercer sa façon régulière une réflexion sur sa pratique dans le   but d’améliorer et de développer ses compétences et d’augmenter son autonomie. Prendre l’habitude de l’autocritique et de l’autorégulation à l’égard de sa formation.