Pharmacologie en sciences infirmières

Description

Ce cours de 9 semaines examine les attentes des infirmières et infirmiers immatriculées du Canada en matière de pharmacologie, y compris la connaissance des interventions pharmacologiques. Le cours met l'accent sur les concepts et les principes de la pharmacologie, la connaissance des groupes de médicaments, leurs actions, leurs utilisations et les considérations spéciales.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectives

  • Décrire les concepts et les principes de pharmacocinétique, la pharmacodynamie et pharmacothérapeutiques
  • Se servir de ses connaissances en pharmacologie pour planifier et mettre en œuvre de façon efficace des soins infirmiers sécuritaires et complets
  • Identifier les principes de la pensée critique et de la pratique fondée sur des preuves en pharmacologie qui s’appliquent aux soins infirmiers

     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
     
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer l'information
    • Consulter, analyser et appliquer les connaissances et les compétences des domaines scientifiques et des lettres et des sciences humaines
    • Consulter, recueillir, organiser et interpréter de l’information à l’aide des systèmes d’information et de la technologie appropriés, avec le degré d’exactitude nécessaire pour terminer la tâche
  • Prendre conscience des questions mondiales et culturelles
    • Assumer la responsabilité et rendre compte de ses actions et agir de manière responsable
    • Chercher à obtenir divers points de vue et les évaluer en se fondant sur des faits
    • Utiliser d’emblée les sciences, la technologie et les mathématiques pour réfléchir, acquérir et communiquer des connaissances, résoudre des problèmes et prendre des décisions
  • Réfléchir et résoudre des problèmes