Changement dans l’état de santé et interventions thérapeutiques II

Description

Ce cours de 8 semaines passe en revue les concepts liés aux problèmes de santé aigus qui peuvent évoluer rapidement (pathophysiologie), aux tests de diagnostic et aux concepts connexes de la pratique infirmière professionnelle, y compris le rôle de l'infirmière dans les soins aux clients. Diverses conditions sont mises en évidence, à toutes les étapes de la vie et dans divers contextes cliniques. Le rôle de l'infirmière dans une situation en évolution rapide sera mis en évidence par des concepts tels que le jugement clinique, le processus des soins infirmiers, les considérations éthiques, juridiques et professionnelles, la collaboration interprofessionnelle et la communication. Des études de cas et des simulations sont utilisées pour aider les étudiants à apprendre à appliquer leurs connaissances à des situations réelles.

Le programme de réintégration et de transition du Nouveau-Brunswick pour IFC et IFE s’inspire du programme de réintégration et de transition des I.I. créé par le centre de perfectionnement professionnel des infirmières immatriculées de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RNPDC). Ce programme initie les IFE et les IFC à la pratique infirmière au Canada et les aide à acquérir les connaissances et les compétences qui sont attendues chez les infirmières immatriculées au Canada.

Objectives

  • Expliquer les maladies et affections courantes qui peuvent mener à des situations de santé aiguës qui évoluent rapidement et aux soins infirmiers associés typiques de la pratique infirmière immatriculée dans les milieux de soins de santé au Canada
  • Décrire les compétences et les connaissances pertinentes de la physiopathologie et des tests de diagnostic pour planifier et mettre en œuvre efficacement des soins infirmiers complets et sécuritaires pour ces situations de santé
  • Identifier les principes de la pensée critique et de la pratique fondée sur des preuves de la physiopathologie comme ils s'appliquent aux soins infirmiers médico-chirurgicaux
  • Exercer le rôle de l'infirmière immatriculée dans la gestion de situations en évolution rapide

     
  • COMPÉTENCES ESSENTIELLES
     
  • Communiquer
    • Écrire, parler et communiquer de l’information à l’aide de divers moyens d’expression, de manière à se faire comprendre (p. ex. en vis‑à‑vis, au téléphone, par courrier électronique, par l’entremise d’applications sur ordinateur)
    • Lire, écouter et comprendre de l’information présentée sous diverses formes (p. ex. mots, diagrammes, tableaux, schémas, voix, sons)
  • Gérer l'information
    • Consulter, analyser et appliquer les connaissances et les compétences des domaines scientifiques et des lettres et des sciences humaines
    • Consulter, recueillir, organiser et interpréter de l’information à l’aide des systèmes d’information et de la technologie appropriés, avec le degré d’exactitude nécessaire pour terminer la tâche
  • Participer aux projets et aux tâches
    • Planifier, concevoir ou exécuter un projet ou une tâche du début à la fin, avec des objectifs bien définis
    • S’adapter aux exigences et à l’information changeantes
  • Réfléchir et résoudre des problèmes
    • Utiliser d’emblée les sciences, la technologie et les mathématiques pour réfléchir, acquérir et communiquer des connaissances, résoudre des problèmes et prendre des décisions