Intervention auprès du bébé et du trottineur

Objectives

  • Appliquer la pédagogie du jeu
  • Appliquer les étapes de la planification
  • Mettre en œuvre les 10 principes de l’approche éducative auprès du bébé et du trottineur
  • Appliquer la pédagogie de l’éveil
  • Mettre en œuvre des interventions éducatives favorisant le développement cognitif 
  • Mettre en œuvre des interventions éducatives favorisant le développement physique et moteur
  • Mettre en œuvre des interventions éducatives favorisant le développement socioaffectif
  • Mettre en œuvre des interventions éducatives favorisant le développement langagier
  • Appliquer des pratiques inclusives
  • Intégrer la pédagogie créative dans sa pratique professionnelle
  • Intégrer l’approche et les stratégies d’éducation positive
  • Appliquer des stratégies favorisant le lien d’attachement

Content Overview

  • COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
    Exercer son rôle et ses responsabilités en adoptant une pratique réflexive dans sa façon d’accompagner les enfants dans une optique d’amélioration continue et de façon à retenir et à réinvestir les pratiques gagnantes. Manifester un comportement professionnel en tout temps.
  • SANTÉ ET SÉCURITÉ
    Créer et maintenir un environnement sécuritaire en accompagnant les enfants dans l’apprentissage de l’hygiène personnelle et favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie. Assurer la santé et la sécurité en intervenant face aux signes et symptômes inhabituels chez l’enfant.
  • INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
    Réaliser des interventions éducatives auprès d’enfants d’âges multiples en utilisant sa créativité de façon à contribuer au développement global et harmonieux des domaines de développement, soit physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, social et créatif.
  • COMMUNICATION
    Établir et maintenir des relations interpersonnelles, professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises. Tenir à jour les dossiers conformément à la législation et à la réglementation dans le cadre de sa profession.
  • JUGEMENT PROFESSIONNEL
    Composer avec des situations de pratique complexes, imprévisibles et multifactorielles qui demandent de faire preuve de jugement professionnel.
  • ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
    Créer un environnement équitable et inclusif en respectant l’unicité de chaque enfant afin de le soutenir dans le développement d’un sentiment d’appartenance.
  • OBSERVATION
    Cibler les interventions éducatives à réaliser et à adapter en utilisant des stratégies d'observation et la collecte d'information essentielles à propos du vécu de l'enfant.