Luc Losier et Mélanie Goguen

10 mai 2018

Un nouveau programme fait fureur à Dieppe!

Les étudiants adorent le nouveau programme Compétences essentielles-service à la clientèle dans la fonction publique offert en Formation continue par le CCNB – Campus de Dieppe.

Ce programme Coop avec Services publics et Approvisionnement Canada est d’une durée de 40 semaines, soit 24 semaines en salle de classe et 16 semaines en stage rémunéré au Centre des pensions du gouvernement du Canada situé à Shédiac. Le programme a débuté le 26 mars et il se terminera le 28 décembre 2018. Quinze étudiants se retrouvent dans cette première cohorte. Environ 115 personnes avaient démontré de l’intérêt pour ce programme.

« C’est vraiment intéressant et stimulant comme programme. J’adore la méthode d’enseignement qui est l’approche par compétences. C’est un nouveau concept qui nous permet de travailler sur nos forces et nos faiblesses, tout en développant des qualités de leadership », a fait savoir Luc Losier, un étudiant originaire de Tracadie-Sheila.

L’approche par compétences, qui vise le développement des compétences nécessaires afin de bien réussir dans un domaine d’emploi par l’entremise de documents authentiques et de mises en situation réelles, est effectivement utilisée pour la livraison de ce programme.

Les apprentissages ont lieu par l’intermédiaire de reproductions de situations vécues et font appel à la réussite de la pratique des tâches à exécuter dans ce domaine de par la mobilisation des savoirs (connaissances) et savoir-faire (exécution de tâches) de l’étudiant.

« C’est une belle possibilité de carrière avec un emploi garanti », a fièrement dit M. Losier, qui a étudié trois ans en éducation sur les bancs universitaires avant de se diriger sur le marché du travail, principalement dans le domaine du service à la clientèle.

En réussissant le programme, le finissant obtiendra un emploi au Centre des pensions avec un salaire de base débutant aux environs de 50 000 $.

« Le CCNB est fier d’offrir un programme d’études exclusivement pour un employeur qui s’engage à garantir un stage rémunéré en plus d’une embauche assurée », a fièrement dit Liette Roussel, chef de développement du CCNB – Campus de Dieppe.

L’objectif du programme est d’accroître les compétences essentielles des participants afin de faciliter leur intégration au marché du travail dans le poste de Spécialiste en pensions au sein du Centre de pensions de Shédiac.

Mélanie Goguen de Dieppe travaillait justement en tant qu’employée temporaire au Centre des pensions lorsqu’elle a entendu parler de ce programme.

« Je veux un poste permanent et les avantages qui viennent avec cet emploi, a assuré celle qui détient un diplôme en Gestion de la petite et moyenne entreprise du CCNB – Campus de Dieppe. Le programme, c’est encore mieux que je pensais. Nous avons un excellent groupe d’étudiants et c’est très agréable. Nous avons développé une belle complicité entre camarades de classe. Je n’ai aucun commentaire négatif, juste du positif. »

Parmi les activités d’apprentissage développées, les étudiants seront notamment responsables d’organiser leur cérémonie de fin d’études en janvier 2019 ce qui leur permettra de développer plusieurs compétences qui seront transférables dans le milieu de travail.

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Infos et demandes d’entrevues :
Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca

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