ECCE1020 - Introduction au commerce électronique

Administration

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les concepts du commerce électronique pour arriver à produire un site web marchand simple.

Objectives

  • Comprendre les principales caractéristiques du commerce électronique
    • Définir le commerce électronique
    • Expliquer l'évolution du commerce électronique
    • Décrire les modèles d’affaires du commerce électronique
    • Reconnaître les indicateurs de performance du commerce électronique
    • Décrire les avantages et défis du commerce électronique
    • Expliquer comment intégrer le commerce électronique dans le modèle d’affaires de l’entreprise
  • Comprendre les principes de base du design d’un site web marchand
    • Décrire l'architecture d’un site de commerce électronique
    • Décrire l'expérience usager sur un site de commerce électronique
    • Expliquer les fonctionnalités d'un site web marchand
    • Démontrer les modes de paiement et de livraison d’un site web marchand
    • Expliquer les fonctions d'administration d’un site web marchand
    • Expliquer les aspects légaux d’un site web marchand
    • Reconnaître les choix technologiques d’un site web marchand
    • Expliquer l'intégration d'un site web marchand avec l’entreprise
    • Décrire comment choisir les fournisseurs pour créer un site web marchand
    • Expliquer comment mesurer la performance d'un site web marchand
  • Comprendre les différentes méthodes de promotion d’un site de commerce électronique
    • Expliquer le concept de base de la communication marketing intégrée
    • Expliquer les principes de base du marketing web intégré
    • Illustrer différentes tactiques de marketing web
    • Expliquer comment planifier des stratégies promotionnelles web intégrées
    • Identifier les intervenants et les fournisseurs du marketing sur le web
    • Déterminer comment mesurer la performance d'une stratégie promotionnelle
  • Comprendre les éléments à considérer pour la vente et de la distribution sur Internet
    • Décrire les opérations liées au commerce électronique
    • Décrire les opérations de gestion d’un site de commerce électronique
    • Expliquer en quoi consiste la gestion des commandes
    • Expliquer le rôle du service à la clientèle
    • Expliquer en quoi consiste la gestion des rapports d'activités
  • Créer un site web marchand simple
    • Décrire les objectifs et les étapes de la démarche
    • Démontrer les composantes du site web à créer
    • Installer le site web
    • Préparer un modèle d’affaires simple comme la vente d’un produit en ligne
    • Respecter toutes les étapes de la gestion de la commande sur le site web

Content Overview

  • Définition et caractéristiques du commerce électronique
  • Modèles d'affaires et indicateurs de performance
  • Avantages et défis
  • Utilisation des bases de données
  • Technologies de sécurité
  • Types de paiements
  • Enjeux juridiques
  • Choix technologiques
  • Gestion des commandes; gestion du site; gestion des rapports d'activités
  • Marketing intégré et stratégie promotionnelle
  • Vente et distribution
  • Service à la clientèle
  • Création d'un site web marchand : objectifs, étapes, composantes, installation

The is no group available at the present time. Please subscribe to the waiting list.

I am interested

Related Training

Introduction à la gestion des ressources humaines

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les concepts fondamentaux et les principales fonctions associées à la gestion des ressources humaines. More...

Planification stratégique des services de santé et communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des techniques de planification stratégique dans un contexte de mutation et de mise en oeuvre de stratégies favorisant la gestion du changement et la mobilisation des ressources des établissements de santé et de services communautaires. L’étudiant développera des techniques d’analyse des forces et des faiblesses de l’organisation, d’analyse des contraintes et de reconnaissance des opportunités, d’exécution et d’évaluation des plans périodiques, de mobilisation des ressources autour de la réalisation des objectifs de l’organisation et de gestion du changement. L’étudiant pourra appliquer ces techniques de planification stratégique par l’entremise de projets pertinents. More...

Gestion de la production et des opérations

Ce cours permettra à l’étudiant de développer les compétences de base en gestion de la production et en gestion des opérations. More...

Notions de marketing

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing. More...